News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

mercredi 12 septembre 2018

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Mathématicien allemand et champion du monde d'échecs, il a conservé ce titre le plus longtemps (27 ans). Quel est son nom ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Ce champion du monde d'échecs (1868-1941) est également un très fort joueur de bridge. Il dispute ici un tournoi au Grosvenor House de Londres le 18 février 1932 - Photo © Archives des Pays-Bas.

Né en 1868 à Berlinchen, à l'âge de 11 ans, il s'installe à Berlin pour étudier les mathématiques avec son frère aîné Bertold (huit ans plus vieux). Son frère lui apprend à jouer aux échecs.

Après quelques succès aux échecs en Allemagne en 1889, il part en Angleterre en 1890 et y remporte de nombreux matches, notamment contre Bird, Mieses et Blackburne. En 1894, il lance un défi au maître Siegbert Tarrasch qui venait de remporter plusieurs très forts tournois, mais Tarrasch refuse de l'affronter en match, qualifiant ses succès de « victoires à la douzaine ».

Champion du monde du jeu d'échecs (1894 à 1921)

Qu'importe pour lui, il part en Amérique où réside Wilhelm Steinitz pour l'affronter. Il met fin au règne du premier champion du monde sur le score de 12 à 7 (+10 -5 =4).

Son approche psychologique des échecs

Doté d'un style éclectique, il savait s'adapter au style de jeu de son partenaire pour le battre, même s'il fallait prendre le risque de perdre la partie. Comme José Raúl Capablanca, qui l'a dépossédé du titre de Champion du monde, il était un très fort joueur de finales. Cela l'a amené à tenir grand compte de la structure de pions dans l'ouverture. « Je ne joue pas avec des pions blancs et noirs, privés de vie. Je joue avec des êtres humains, de chair et de sang ». Il était l'initiateur de l'école psychologique ou berlinoise, soit « une nouvelle forme de l'école classique ».

PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Travaux mathématiques (1895 à 1905)

Joueur professionnel d'échecs, il était docteur en mathématiques et fit des études en philosophie. En 1895, il avait publié deux articles de mathématiques en algèbre commutative où il étudiait la décomposition primaire des idéaux d'un anneau. Sur les conseils de David Hilbert, il reprit ses travaux et soutint sa thèse le 31 janvier 1900 à Erlangen. En 1905, il publia un article important qui fut développé par Emmy Noether (source Wikipedia).

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales