News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: La réponse au quiz sur les échecs : Gérard Depardieu

samedi 22 septembre 2018

La réponse au quiz sur les échecs : Gérard Depardieu

Gérard Depardieu interprète le rôle de Xavier Parmentier, l'entraîneur d'échecs de Fahim Mohammad dans le film adapté d’Un roi clandestin.

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Immense acteur français, né en 1948 à Châteauroux, Gérard Depardieu est également citoyen russe depuis 2013. Il est sur le tournage du film "Fahim" pour une sortie prévue courant 2019 - Photo © Elena Partac.

Révélé en 1974 par le film Les Valseuses, Gérard Depardieu est depuis l'un des comédiens les plus actifs et l'une des principales vedettes du cinéma français. Outre son métier d'acteur, il est producteur de cinéma et de théâtre, homme d'affaires et viticulteur.

Il pose ici en compagnie en notre amie et joueuse d'échecs moldave, Elena Partac, que nous retrouverons avec plaisir à l'Olympiade de Batoumi.

Gérard Depardieu a par ailleurs réalisé ou coréalisé trois films : Le Tartuffe en 1984, Un pont entre deux rives (avec Frédéric Auburtin) en 1999 et le segment Quartier Latin dans Paris je t'aime en 2006.

Gérard Depardieu a tourné avec des cinéastes français prestigieux, parmi lesquels François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Alain Resnais, et a alterné films d'auteur et divertissements populaires, tout en apparaissant également dans des films hollywoodiens (Green Card, 1492 : Christophe Colomb, L'Homme au masque de fer).

Il fut en outre l'acteur fétiche des réalisateurs Maurice Pialat, Francis Veber, Alain Corneau et Bertrand Blier. Apparu dans plus de 200 films, il est le deuxième acteur français ayant cumulé le plus d'entrées en France, derrière Louis de Funès. En 1981, son interprétation dans Le Dernier métro lui permet d'obtenir son premier César du meilleur acteur. Il obtient l'un de ses plus grands succès en 1990 avec Cyrano de Bergerac, qui lui vaut son deuxième César du meilleur acteur et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Un roi clandestin, après un livre, un film sur les échecs

Le réalisateur et acteur français Pierre-François Martin-Laval continue dans sa lancée d’adaptation littéraire et après Les Profs et Gaston Lagaffe, deux bandes dessinées, il s’attaque au roman Un Roi clandestin de Xavier Parmentier, Sophie Le Callenec et Fahim Mohammad. Il s’agit de l’autobiographie de ce dernier, un enfant bangladais qui s’est enfui de son pays car menacé. Après avoir vécu en SDF à Paris pendant 3 ans, il rencontre un coach d’échecs qui l’emmènera jusqu’au titre de champion de France sans papiers (source Wikipedia).

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 7h20 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 7h20, à seulement 3 secondes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Vincent Gaulliard à 7h38, soit à 18 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Jean Marie et Vincent. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales