News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Le classement Elo des échecs au 1er septembre 2018

dimanche 2 septembre 2018

Le classement Elo des échecs au 1er septembre 2018

Le Top 5 des échecs du mois : Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, Shakhriyar Mamedyarov, Ding Liren et Maxime Vachier-Lagrave

Le nouvel ELO FIDE, classement aux échecs mis à jour chaque mois, vient de paraître. Coup d'oeil sur les évolutions.

Echecs : le nouveau classement Elo Fide

Resserrement au classement mondial des échecs. Le challenger Fabiano Caruana n'est plus qu'à 12 points du champion du monde d'échecs Magnus Carlsen. Nous referons les comptes après l'Olympiade de Batoumi à laquelle l'Américain participe mais pas le Norvégien et juste avant le duel Carlsen vs Caruana pour le titre suprême à Londres en novembre prochain. Autre changement dans le top 5 d’un mois sur l’autre, le retour dans le TOP 5 du Français Maxime Vachier-Lagrave qui passe de la 8ème à la 5ème place. Les résultats du tournoi suisse Accentus de Bienne et de la Sinquefield Cup à Saint-Louis ont propulsé Mamedyarov encore plus près des étoiles avec un +19 énorme à ce niveau de compétition échiquéenne. Ding Liren est du coup tombé de la 3ème à la 4ème place, victime de sa chute de vélo à Bienne en quelque sorte.

Au rayon des grosses contre-performances du mois, notons celles du Russe Sergey Karjakin (-13 points Elo, chûtant de la 10ème à la 15ème place) et Hikaru Nakamura (-14 points Elo, passant de la 9ème à la 14ème place mondiale). Ces deux stars des échecs sont sorties du Top 10 momentanément.

Etienne Bacrot en difficulté, Pauline Guichard et Cécile Haussernot en hausse nette

Côté français, le n°2 Etienne Bacrot sorti en août du club très prisé des 2700+, s'en éloigne à grandes enjambée puisqu'il abandonne ce mois-ci 21 points Elo sur 2 tournois d'échecs aux résultats décevants, un petit 5,5/9 au FE 16 Citta' di Spilimbergo remporté en solo par Alexey Dreev (-17,50 points) et un autre petit 5,5/9 au championnat de France à Nîmes remporté par Tigran Gharamian (-3,50 points). Côté féminin, Pauline Guichard (2390, +25) dépasse Sophie Millet (2389) après sa nette victoire dans le National féminin. Cécile Haussernot (2237), médaille de bronze du National féminin, fait une razzia de points Elo, +38,8 et passe à la 8ème place des joueuses d'échecs françaises à 20 ans.

Le classement final du tournoi d'échecs de la Sinquefield Cup

Le classement final du tournoi d'échecs de la Sinquefield Cup

Les Olympiades d'échecs de Batoumi du 23 septembre au 6 octobre

Le prochain grand rendez-vous sera les Olympiades d’échecs à Batoumi en Géorgie. Dans la section mixte, la France est classée 9ème au monde avec une moyenne Elo sur ses 10 meilleurs joueurs à 2642 points, loin des nations favorites, Russie, Chine et USA qui carburent à plus de 2700 Elo de moyenne. J’aurai pour ma part l’insigne honneur d’occuper les fonctions de coach de l’équipe olympique d'échecs de Monaco. Les lecteurs de Chess & Strategy bénéficieront de notre couverture intégrale de ces jeux olympiques du jeu d’échecs "inside". Belle rentrée à toutes et tous et merci pour votre fidélité !

Le classement Elo LIVE avec les derniers résultats en temps réel

Les 10 meilleurs joueurs d'échecs au monde : 2700chess.com for more details and full list
Les 10 meilleures joueuses d'échecs au monde : 2700chess.com for more details and full list

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales