News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Arkadi Dvorkovitch, le nouveau président de la FIDE

jeudi 4 octobre 2018

Arkadi Dvorkovitch, le nouveau président de la FIDE

Dvorkovitch est élu président de la Fédération internationale des échecs avec 103 voies contre 78 pour le Grec Georgios Makropoulos.

Le 89e Congrès de la Fédération internationale des échecs (FIDE) s'est réuni mercredi 3 octobre à l'hôtel Sheraton de Batoumi en Géorgie la ville où se déroule l'Olympiade d'échecs 2018, pour procéder à l'élection de son nouveau Président. La plus haute instance des échecs devait trouver un successeur au fantasque milliardaire russe Kirsan Ilioumjinov après un règne de plus de 20 ans. Le Russe succède à son sulfureux compatriote Kirsan Ilioumjinov, limogé en juillet par le comité d'éthique de la Fide qui lui reprochait la fermeture des comptes de la Fédération par la banque suisse UBS en raison des sanctions américaines le visant.

Arkadi Dvorkovitch, le nouveau président de la FIDE - Photo © Chess & Strategy

Qui est Arkadi Dvorkovitch ?

Arkadi Vladimirovitch Dvorkovitch, né le 26 mars 1972 à Moscou en URSS, est un économiste russe, vice-président dans le gouvernement de Dmitri Medvedev de 2012 à 2018. Avant cela, Dvorkovitch avait déjà été le conseiller de Medvedvev, alors président de la Fédération de Russie.

Vice-Premier ministre du président Vladimir Poutine pendant six ans et président du Comité local d'organisation du Mondial-2018 à partir de mars dernier, Arkadi Dvorkovitch a remporté une partie hautement politique face à l'actuel vice-président de la Fide, le Grec Georgios Makropouloss sur le score sans appel de 103 voies contre 78. Un troisième candidat, le grand maître britannique Nigel Short, avait abandonné juste avant l'élection pour rejoindre l'équipe du Russe.

Réactions enthousiastes du Kremlin et de l'ECU à l'annonce du résultat

"Nous nous réjouissons de cette élection et nous sommes sûrs qu'Arkadi Dvorkovitch sera en mesure de poursuivre le développement des échecs à travers le monde", a d'ailleurs promptement réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence Tass.

"La Fide va bénéficier de cette élection", a affirmé à l'AFP Zurab Azmaiparashvili, président de l'Union européenne des échecs, tout en louant les "compétences politiques et managériales" d'Arkadi Dvorkovitch.

Partenariat avec la Fédération Internationale de Football (Fifa)

La Fide, qui dispose d'un budget modeste (3,31 millions d'euros de recettes prévues en 2018), est une des dernières instances sportives internationales où la Russie maintient une influence héritée de l'Union soviétique. L'entreprise organisant les compétitions de la Fide a son siège à Moscou, et plusieurs des principaux partenaires sont russes. Fort de son expérience acquise avec le Mondial de football, Dvorkovitch a promis de redorer le blason de la Fédération Internationale des Echecs et d'attirer de nouveaux capitaux grâce, entre autres, à un rapprochement avec la Fifa, dont le président Gianni Infantino lui a apporté publiquement son soutien.

Pour en savoir plus : Le site officiel des Olympiades de Batoumi 2018

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales