News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

jeudi 25 octobre 2018

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Surnommé Chucky, ce joueur d'échecs ukrainien photographié lors des dernières olympiades de Batoumi est un génie. Quel est son nom ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Chess & Strategy

Né en 1969 à Berejany, en Ukraine, ce joueur d'échecs soviétique puis ukrainien, grand maître international (GMI), est considéré comme l'un des joueurs les plus brillants de sa génération, dont les résultats font cependant preuve d'irrégularité, en raison principalement de son extrême nervosité dans les moments cruciaux. Il a été finaliste du championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 2001-2002 - Photo © Chess & Strategy

De la trempe d'un champion du monde des échecs

Il est capable de jouer n’importe quelle ouverture ce qui donne parfois à ses adversaires des difficultés à se préparer, il a un répertoire d’ouvertures encyclopédique. Son principal défaut n'étant échiquéen, mais plutôt dû à une certaine fragilité mentale, il semble évident que son niveau intrinsèque se situe encore au-dessus de ses résultats déjà très bons réalisés en carrière. Il est donc de fait souvent, pour beaucoup d'amateurs d'échecs et d'historiens, à l'instar de joueurs comme David Bronstein ou Akiba Rubinstein, considéré comme l'un des plus forts joueurs n'ayant pas été champion du monde.

Ses débuts aux échecs : champion d'Europe junior d'échecs et grand maître international

Fils d'un père juriste et d'une mère physicienne, il apprit les règles du jeu d'échecs à l'âge de 6 ans. En 1985, il remporte le championnat junior d'URSS et occupe la 3e place du championnat d'Ukraine, ce qui le qualifie pour le championnat d'Europe d'échecs junior disputé à Groningue en 1986-1987, qu'il remporte.

Il obtient sa première norme de GMI en gagnant l’Open de New York 1988 avec un score de 7,5/9. Il termine premier, ex æquo avec trois autres joueurs, du championnat du monde d'échecs junior à Adélaïde en 1988. Il est classé deuxième au départage (nombre de parties gagnées) derrière Joël Lautier. Il obtient le titre de Grand maître international cette même année 1988.

PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

1989 à 1999 : victoires dans les tournois de Linares, Tilburg et Wijk aan Zee !

En 1989, il devance Anatoli Karpov pour remporter pour la première fois de sa carrière, à 19 ans, le prestigieux tournoi de Linares, puis en 1990 le tournoi d'échecs de Tilburg, ex æquo avec Gata Kamsky. Il est aussi vainqueur du tournoi de Wijk aan Zee en 1996 (source Wikipedia).

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales