News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Championnat du Monde d'échecs 2018 Carlsen vs Caruana

dimanche 11 novembre 2018

Championnat du Monde d'échecs 2018 Carlsen vs Caruana

Le championnat du monde d'échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se joue en 12 parties du 9 au 28 novembre 2018 à Londres.

1ère partie vendredi 9 novembre à 16h (heure française) Nulle en 115 coups. Magnus rate l'occasion d'ouvrir le score - Streaming avec les commentaires de la maître internationale géorgienne Sopiko Guramishvili et du grand-maître d'échecs russe Peter Svidler - Le Direct - Télécharger les parties

Le championnat du monde d'échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana n'est plus que dans une semaine ! Cette photo a été prise par le légendaire photographe écossais Harry Benson pendant la Sinquefield Cup 2014 - Photo © Harry Benson

Le championnat du monde d'échecs entre le tenant du titre norvégien Magnus Carlsen (27 ans, 2835 points Elo) et son challenger américain Fabiano Caruana (26 ans, 2832 points Elo, vainqueur du tournoi des candidats 2018) débute ce vendredi. Fabiano aura les Blancs ! © Photo du légendaire photographe écossais Harry Benson pendant la Sinquefield Cup 2014.

Les règles du championnat du monde d'échecs

Le match de championnat du monde d'échecs se joue en 12 parties classiques. Deux parties sont jouées puis les joueurs disposent d'une journée de repos. La cadence des parties est de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Toutes les parties débuteront à 16h heure française. Le joueur qui obtiendra 6,5 points sera déclaré Champion du Monde d'échecs 2018.

Les éventuels départages du championnat du monde d'échecs

Si après les 12 parties classiques le score reste égal à 6 partout, un départage est prévu d'abord en quatre parties rapides à la cadence de 25 minutes + 10 secondes par coup puis via une série de 2 Blitz. Sans vainqueur, une seconde série de 2 Blitz sera jouée et s'il n'y a toujours pas de vainqueur, on recourra à un blitz «mort subite» ou «Armageddon».

Fabiano Caruana devra absolument éviter les départages. Très à l'aise en cadence rapide, Magnus Carlsen sera le favori net en cas de recours aux départages. Le Norvégien d'ailleurs conservé son titre en 2016 à New York contre Sergey Karjakin en rapide.

Magnus Carlsen avait défait le Russe Sergey Karjakin au départage lors du précédent championnat du monde d'échecs en Novembre 2016 à New York en plaçant un joli mat en 2 coups - Vidéo © Le Temps

La meilleure joueuse de l'Histoire, Judith Polgar, assurera les commentaires des parties d’échecs du championnat du monde. Très pédagogue, elle sait expliquer avec des concepts clairement explicités ce qui se passe sur l'échiquier, même avec des joueurs de ce calibre. Les parties seront retransmises en LiveStream sur Chess & Strategy.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales