News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Championnat du Monde d'échecs Carlsen vs Caruana

dimanche 18 novembre 2018

Championnat du Monde d'échecs Carlsen vs Caruana

Le championnat du monde d'échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana se joue en 12 parties du 9 au 28 novembre 2018 à Londres.

6ème partie vendredi et encore une partie nulle dans une partie de bras de fer très consistante. Cette fois, le Norvégien Magnus Carlsen débute par le pion du Roi (1.e4). Son adversaire américain, Fabiano Caruana, s'engage comme on l'attendait dans une Défense Petrov dont il maîtrise parfaitement les méandres de la théorie (1...e5 2.Cf3 Cf6)... le duel commence. Le Norvégien connaîtra des difficultés en milieu de jeu mais tiendra bien dans la finale de pièces légères et pions. La fin de partie sera jouée de façon magistrale de part et d'autre et s'achèvera logiquement par le partage du point au 80ème coup.

Pour le moment, le score du championnat du monde d'échecs reste vierge à 3 points partout (6 nulles consécutives depuis le début du match de Londres). Après la journée de repos de samedi, place à la 7ème partie ce dimanche. Magnus Carlsen aura à nouveau le privilège de commencer avec les pièces blanches.

Le Direct sur Chess24 à partir de 16h - Télécharger les parties

Débrief de la partie n° 6 : la stupéfaction de Magnus Carlsen après qu'on lui ait annoncé que Fabiano Caruana avait un mat forçé selon les machines - Photo © site officiel

Débrief de la partie n° 6 : la stupéfaction de Magnus Carlsen après qu'on lui ait annoncé que Fabiano Caruana avait un mat forçé selon les machines, une suite de coups incalculable pour les hommes - Photo © site officiel.

Si vous avez manqué un épisode vidéo, cliquez sur la partie de votre choix :
Partie 6 - Partie 5 - Partie 4 - Partie 3 - Partie 2 - Partie 1

Rejouer la partie n°6 du championnat du monde d'échecs

Les règles du championnat du monde d'échecs

Le match de championnat du monde d'échecs se joue en 12 parties classiques. Deux parties sont jouées puis les joueurs disposent d'une journée de repos. La cadence des parties est de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Toutes les parties débuteront à 16h heure française. Le joueur qui obtiendra 6,5 points sera déclaré Champion du Monde d'échecs 2018.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales