News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: La réponse au quiz sur les échecs : Levon Aronian

samedi 3 novembre 2018

La réponse au quiz sur les échecs : Levon Aronian

Meilleur joueur arménien d'échecs, Levon Aronian a réalisé une performance à 2727 Elo à la dernière olympiade d'échecs de Batoumi.

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Chess & Strategy

Né le 6 octobre 1982 à Erevan, il devient champion du monde des moins de 12 ans à Szeged avec 8 points sur 9 possibles, devant d'autres futurs grands maîtres, comme Étienne Bacrot, Ruslan Ponomariov, Francisco Vallejo Pons et Aleksandr Grichtchouk - Photo © Chess & Strategy

En 1997, Levon Aronian obtient le titre de maître international. En 1998, il remporte le championnat d'Europe d'échecs junior à Erevan. En 2000, il devient grand maître international. En 2002, il devient champion du monde junior à Goa avec 10/13 devant Luke McShane, Surya Ganguly, Artyom Timofeev, Bu Xiangzhi, Pentala Harikrishna... Il remporte aussi le championnat d'Arménie.

Ses premiers résultats exceptionnels aux échecs.

En 2004, il atteint le 3e tour du championnat du monde FIDE à Tripoli avant de se faire éliminer par Pavel Smirnov. En 2005, il partage la première place du tournoi Gibtele.com Gibraltar avec Zahar Efimenko, Kiril Georgiev, Alexeï Chirov et Emil Sutovsky. La même année, il réalise une performance de 2 850 au championnat de Russie par équipes (+5 =3). En juillet 2005 et octobre 2005, il est dixième au classement Elo. À la fin de l'année, en novembre-décembre, il remporte la Coupe du monde d'échecs 2005 (compétition par élimination directe) à Khanty-Mansiïsk, en Russie, en battant Ruslan Ponomariov en finale grâce à un départage en parties rapides, se qualifiant ainsi pour les matchs des candidats au championnat du monde 2007.

En mars 2006, Levon Aronian remporte le tournoi de Linares, le plus fort tournoi du monde (catégorie 20, moyenne Elo 2 732), un demi-point devant Teimour Radjabov et le champion du monde FIDE Veselin Topalov. Il contribue également grandement à la victoire de l'équipe arménienne lors de l'Olympiade d'échecs de 2006.

Vainqueur de Magnus Carlsen, l'actuel champion du monde d'échecs !

En 2007, il gagne le prestigieux Tournoi Corus à Wijk aan Zee, en compagnie de Veselin Topalov et Teimour Radjabov. Il bat ensuite le champion du monde Vladimir Kramnik dans un match de 6 parties rapides puis se qualifie pour le championnat du monde en battant successivement le jeune prodige norvégien Magnus Carlsen au départage et Alexei Shirov. En septembre 2007, au championnat du monde disputé sous forme de tournoi à doubles rondes à Mexico, il termine à la 6-7e place sur 8 participants (+2 =8 -4). (source Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 14h37 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean-Philippe Turquet à 16h20, à une heure et 43 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean Marie Barré à 16h48, soit à 28 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Jean-Philippe et Jean Marie. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales