News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Kramnik annonce la fin de sa carrière de joueur d'échecs

jeudi 31 janvier 2019

Kramnik annonce la fin de sa carrière de joueur d'échecs

L'ancien champion du monde d'échecs Vladimir Kramnik de 2000 à 2007 vient d'annoncer sa fin de carrière de joueur professionnel après le tournoi Tata Steel Chess Masters 2019 auquel il participait.


Le joueur d'échecs russe Vladimir Kramnik (2777 Elo, 43 ans) a indiqué qu'il avait décidé depuis deux mois de mettre un terme à sa carrière, mais avait choisi de l'annoncer publiquement après avoir joué son dernier tournoi. C'est fait officiellement au terme du Tata Steel Chess Masters 2019 !

Kramnik annonce la fin de sa carrière de joueur d'échecs - Photo © Tata Steel Chess Masters 2019

Au 1er juin 2016, Vladimir Kramnik est le deuxième joueur mondial et le no 1 russe, avec un classement Elo de 2 812 points ce qui constitue son record - Photo © Tata Steel Chess Masters 2019

Kramnik aura tenu tête aux meilleurs joueurs d'échecs de la planète noire et blanche

Une jolie finale avec une nulle entre le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen et le Russe Vladimir Kramnik au Championnat du monde 2015 de Blitz à Berlin.

Fin des parties d'échecs ? Pas sûr !

« J'aimerai peut-être encore jouer dans des tournois d'échecs rapide ou blitz, ou faire une simultanée, comme au Tata Steel Chess au Parlement néerlandais cet après-midi, et participer à divers événements liés aux échecs pour populariser ce grand jeu. » a-t-il déclaré.

Son fait d'armes le plus marquant, vaincre Garry Kasparov !

Kramnik est devenu Champion du monde « classique » à Londres en 2000 en battant Kasparov. Du 8 octobre au 4 novembre 2000, Kramnik joua un match de 16 parties contre Garry Kasparov à Londres pour le championnat du monde « classique » d'échecs. Contre toute attente, Kramnik réussit facilement à neutraliser le jeu tactique et dynamique de Kasparov en adoptant la défense berlinoise face à l'ouverture espagnole de Kasparov et en échangeant rapidement les dames dans de nombreuses parties, il parvient à neutraliser son adversaire dans des positions calmes et positionnelles qu'il affectionne. Enfin, dans les parties où il possède les pièces blanches, Kramnik impose un jeu difficile qui lui permet de marquer deux précieuses victoires. Il remportait ainsi le match sur le score de 8,5 à 6,5 sans perdre une seule partie.

Kramnik est aujourd'hui le seul joueur à avoir battu Kasparov en match, si on exclut le premier match entre Karpov et Kasparov en 48 parties qui a été interrompu et rejoué en 1985 alors que Karpov menait cinq victoires à trois. Mieux encore, avec cette victoire, il venait de mettre un terme à quinze ans de domination de Garry Kasparov sur le championnat du monde des échecs.

Pour en savoir plus : Le site officiel du Tata Steel Chess

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales