News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Derrière un enfant talentueux, il y a souvent un parent très investi selon Slate

jeudi 28 février 2019

Derrière un enfant talentueux, il y a souvent un parent très investi selon Slate

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Non, le talent n'est pas inné. Mais il existe plusieurs conditions qui permettent aux parents d'accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de leurs compétences. C'est à lire sur Slate avec notamment l'exemple inspirant du grand maître Kayden Troff dans le domaine des échecs.

Derrière un enfant talentueux, il y a souvent un parent très investi selon Slate

Une étude a révélé que sur vingt-quatre talents de différents domaines, du jeu d’échecs au patinage artistique, vingt-deux avaient été initiés à leur discipline de prédilection par leurs parents, souvent entre les âges de 2 et 5 ans.

Un exemple dans le domaine des échecs

Les parents s’efforcent de fournir ou d’organiser un enseignement de haut niveau. Le grand maître Kayden Troff a appris à jouer aux échecs à l’âge de 3 ans en observant les parties entre son père et ses frères et sœurs plus âgés. Vu le faible réseau de joueurs d’échecs aux alentours de leur domicile dans l’Utah, c’est Dan qui a pris en charge les fonctions d’entraîneur. Pour ce faire, il a étudié les échecs dix à quinze heures par semaine pendant les pauses déjeuner et après les heures de cours.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

Notre sélection de livres d'échecs pour les enfants à partir de 5 ans

Si vous souhaitez encourager votre enfant de 5 ans ou plus à apprendre à jouer aux échecs (et l'éloigner un peu des écrans !), je vous recommande plusieurs livres papier très bien conçus

Pour ceux qui veulent découvrir les règles du jeu d'échecs puis progresser, nous conseillons 4 ouvrages de Murray Chandler, à lire entre 8 et 88 ans !

Les meilleurs livres d'échecs pour les enfants

Prenons l'excellent Exercices d'échecs pour les enfants pour progresser en tactique

Ce recueil d’exercices n'est pas tout à fait comme les autres.

Non seulement les positions proposées sont assez difficiles à résoudre, mais elles ont été choisies pour illustrer la plupart des grands thèmes et schémas qui reviennent sans cesse aux échecs.

Il n’y a rien de tel que d’apprendre à reconnaître les schémas typiques pour améliorer son jeu.

Le joueur qui connaît bien ces formations d’attaque de base peut alors les utiliser, un peu comme des éléments préfabriqués, pour monter des combinaisons de plus en plus profondes et complexes.

On trouvera ici toutes sortes de schémas tactiques incroyables, car ce livre a été conçu comme un prolongement des deux volumes que le grand-maître pédagogue de renom Murray Chandler a déjà publiés sur la tactique.

Les thèmes tactiques s'enchaînent avec des titres évocateurs... Histoire d'horreur à la hongroise, le visiteur indésirable, enfilades surprises... tout un programme !

Qu’on cherche à résoudre tous les exercices ou qu’on se contente de lire ce livre pour le plaisir, dans tous les cas, chacun trouvera ici de quoi l’inspirer pour ses propres parties.

Les 4 livres du grand-maître Murray Chandler :

  • Exercices d'échecs pour les enfants
  • Comment battre Papa aux échecs
  • La tactique aux échecs pour les enfants
  • Les échecs, un jeu d'enfant !
  • Pour aller plus loin :

  • Tous les livres d'échecs que nous conseillons
  • Notre école du jeu d'échecs
  • Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2019 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales