News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Top 12 féminin d'échecs à Vandoeuvre-lès-Nancy

lundi 6 mai 2019

Top 12 féminin d'échecs à Vandoeuvre-lès-Nancy

C’est à Vandoeuvre que se déroule du 2 au 5 mai 2019, la première phase du Top 12 féminin, la compétition majeure par équipes.


L’enjeu des confrontations sera la qualification pour les demi-finales, pour les équipes les plus ambitieuses ou, plus modestement, le maintien dans la division d’élite des échecs féminins. Première ronde jeudi 2 Mai à 16h.

Résultat du Top 12 féminin d'échecs : les 4 équipes qualifiées en demi-finale sont Monaco et Asnières dans le Groupe A et Bischwiller et Clichy dans le Groupe B.

Suivez les parties en direct sur Chess24 : Groupe A | Groupe B

Appariements du groupe A - Appariements du groupe B

Top 12 féminin d'échecs à Vandoeuvre-lès-Nancy

Cette compétition réunira 12 équipes réparties en deux groupes, chacune d’elles disputera 5 matchs. Les deux premières de chaque groupe seront, ensuite, qualifiées pour les demi-finales programmées les 29 et 30 juin 2019 à St Quentin.

Le club de Vandoeuvre Echecs et son président Gérard Simon et toute l’équipe organisatrice, emmenée par Anastasia Savina et Christophe Philippe, accueillent toutes ces équipes féminines pour cette magnifique compétition de haut niveau. Cet événement est piloté par le Directeur du Top 12F, Dominique Dervieux, toujours efficace et bien sûr notre amie Jocelyne Wolfangel, la Directrice nationale Échecs au féminin de la Fédération Française des Échecs.

Groupe A : Monaco (moyenne Elo 2353) est le grandissime favori. Avec la légendaire GM Pia Cramling, la GM Monika Socko, la MI Deimante Cornette et la WGM Tatiana Dornbusch, l'équipe monégasque du président Jean-Michel Rapaire visera le titre, cette année encore ! Elle s’est même renforcée avec la WGM Maria Leconte. L’année 2019 sera-t-elle la bonne pour le titre ?

Tatiana Dornbusch et Maria Leconte pour l'équipe d'échecs de Monaco - Photo © Échecs & Stratégie

Réunion stratégique entre Tatiana Dornbusch et Maria Leconte à Saint-Mandé. Les joueuses originaires d'Ukraine de l'équipe d'échecs de Monaco ont calé leur stratégie autour de Zakouski, les hors-d’œuvre typiques de la cuisine de l'Est de l'Europe, avant leur départ pour Nancy - Photo © Échecs & Stratégie

Face à Monaco, Cannes (moyenne Elo 2249) cherchera à déjouer les pronostics. Cannes retrouve le Top12F après avoir fait une petite pause! Si l’équipe présente sa championne GM Kateryna Lagno, Cannes Echecs sera un redoutable concurrent pour la phase finale. Le capitaine Romuald Delabacca saura motiver ses troupes avec des joueuses très expérimentées.

La compétition se dispute en 5 rondes, à la cadence d'1h30 avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Les équipes sont divisées en 2 groupes de 5 ; dans chacun d'entre eux, les équipes s'affrontent les unes les autres, soit 5 rondes. A l'issue de ces dernières, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales qui se déroulent fin juin 2018 ; les deux dernières sont reléguées dans la division inférieure.

Nos livres conseillés pour approfondir ses ouvertures aux échecs

Vos achats sur Amazon nous permettent de développer le site Chess & Strategy et le faire évoluer pour mieux répondre à vos besoins. Merci !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales