News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne

jeudi 21 juin 2018

Echecs : Aravindh Chithambaram mate en 4 coups

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 4 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Aravindh Chithambaram, un joueur d'échecs indien né le 9 novembre 1999 à Madurai. Grand maître international depuis 2015, il a remporté la médaille de bronze au championnat du monde d'échecs junior en 2017. Au 1er juin 2018, il est le douzième joueur indien et le 302e joueur mondial avec un classement international Elo de 2 580 points (Source Wikipedia).

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 4 coups

La partie d'échecs : Chithambaram Aravindh 1-0 A Abhishek, Kolkata, 2013

Pourquoi jouer aux échecs rend-il heureux ?

En moyenne, une personne qui part à la retraite à 65 ans aura travaillé environ 90 000 heures dans sa vie. Comment savoir si ce temps est utilisé de manière efficace ? Nous possédons tous ces capacités pouvant aller au-delà de nos espérances, mais nous sommes plus enclins à rester en rythme de croisière. D’après le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, (prononcer " chique-sainte-mihaï ") « les meilleurs moments de notre vie ne sont pas ceux pendant lesquels nous sommes passifs, réceptifs et relaxés, mais ceux lors desquels notre corps ou esprit est poussé jusqu’à ses limites dans un effort volontaire d’accomplir quelque chose de difficile et qui en vaut la peine ».

Dans son œuvre fondatrice, Vivre : la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi présente sa théorie selon laquelle les individus sont les plus heureux lorsqu'ils sont dans un état de flow, un état de concentration ou d'absorption complète dans une activité.

Les meilleurs moments de votre vie

Dès les années 70, Csikszentmihalyi a voulu identifier les conditions qui pouvaient caractériser les moments que les gens décrivaient parmi les meilleurs de leur vie. Il a interrogé des alpinistes, des joueurs d’échecs, des compositeurs de musique et d’autres personnes qui consacraient beaucoup de temps et d’énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratifications conventionnelles comme l’argent ou la reconnaissance sociale.

Le concept de flow

Les résultats de ces recherches lui ont permis de définir le concept de l’expérience optimale qu’il appelle "flow" qui réfère à l’état subjectif de se sentir bien.

Voilà ce que nous entendons par expérience optimale. C’est ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage,..., c’est le sentiment d’un parent au premier sourire de son enfant. Pareilles expériences intenses ne surviennent pas seulement lorsque les conditions externes sont favorables. Des survivants de camp de concentration se rappellent avoir vécu de riches et intenses expériences intérieures en réaction à des évènements aussi simples que le chant d’un oiseau [...]. Ces grands moments de la vie surviennent quand le corps ou l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. L’expérience optimale est donc quelque chose que l’on peut provoquer... Pour chacun, il y a des milliers de possibilités ou de défis susceptibles de favoriser le développement de soi par l’expérience optimale.

Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

C'est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d'échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d'auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales