Échecs et Stratégie: Julien Gracq et le jeu d'échecs

lundi 24 décembre 2007

Julien Gracq et le jeu d'échecs

A l'heure de sa disparition et où se multiplient les hommages posthumes à Julien Gracq, Chess & Strategy fait le point sur le lien qui unissait l'homme de lettres et le joueur d'échecs.
<- Julien Gracq photographié par Henri Cartier-Bresson
Dans la biographie de ce géant de la littérature française, nous découvrons qu'il a animé le cercle d’échecs de Quimper et qu'à la fin de sa vie, Julien Gracq ne sacrifiait plus à la passion des échecs que par les problèmes.
Les Échecs fournissent une matière féconde au roman : le caractère profondément romanesque du jeu, les intrigues, les personnages, les rebondissements, le dénouement, sont autant de points communs.
Pour s'en convaincre, nous vous recommandons la lecture de son roman "Un beau ténébreux". Vous y trouverez des allusions au roi des jeux. (par exemple aux éditions José Corti de 1997, les pages 76-80, 126 et 147).
Pour terminer, voici une citation célèbre de Julien Gracq sur le jeu d'échecs:
"Ces figures étranges du grand jeu, figures de notre donne, émouvantes, terribles, ce sont les figures sur lesquelles notre destin a été distribué".
Bonne lecture...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie