News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: L’histoire du jeu d’Échecs : évolution du jeu, des idées et du sport de sa création à nos jours (II)

mercredi 6 août 2008

L’histoire du jeu d’Échecs : évolution du jeu, des idées et du sport de sa création à nos jours (II)

Adolf Anderssen
Le 27 mai 1851 marque un tournant dans l’Histoire des Échecs. C’est la première fois qu’un tournoi international est organisé et réunit quelques-uns des meilleurs représentants du jeu. C’est le début d’une ère moderne du jeu, qui se poursuit par une nouvelle réflexion sur le jeu et sa perception.
Les débuts de la compétition moderne.
Le tournoi se dispute en élimination directe (système coupe). Pour se qualifier pour le tour suivant, il faut remporter un certain nombre de parties. Promoteur du tournoi et proclamé meilleur joueur du monde, Staunton était le grand favori mais il fallait compter sur le Hongrois Löwenthal, l’Allemand Horwitz également installés dans la cité anglaise et aussi un compositeur d’Échecs reconnu en Allemagne, un professeur de Breslau, Adolf Anderssen (1818-1879). A la surprise des spécialistes présents, ce dernier s’impose en éliminant Kieseritzky, Staunton en demi-finale et Wyvill en finale.
Lire l'article complet sous la plume érudite de Tarswelder de Sporvox et retrouver toute l'histoire du jeu d'échecs

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales