Échecs et Stratégie: Nouvelle biographie de l'écrivain et amateur d'échecs Pierre Assouline

vendredi 1 août 2008

Nouvelle biographie de l'écrivain et amateur d'échecs Pierre Assouline

L'écrivain et amateur d'échecs Pierre Assouline, Prix de la langue française 2007 en compagnie de Philippe Dornbusch ©  Chess & Strategy Pierre Assouline, Prix de la langue française 2007
© Philippe Dornbusch - Chess & Strategy
Chess & Strategy avait eu le bonheur de rencontrer en Janvier 2008 le journaliste français, écrivain et chroniqueur littéraire Pierre Assouline à l'occasion d'une présentation de son dernier livre, Le portrait, paru aux éditions Gallimard.

Le portrait de la baronne Betty de Rothschild, peint par Ingres en 1818, raconte les hommes, grands et petits, qui lui rendent visite, et nous livre deux siècles d'histoire de la famille Rothschild et de la France.

Scoop ! Pierre Assouline récidive dans cet exercice épuisant - selon ses propres mots - de la biographie.

Nous pourrons l'écouter nous raconter "Un autre de Gaulle" sur France Culture cet été. Pierre s'est attelé à une lourde tâche : un portrait inédit du général de Gaulle, chaque matin du 11 août au 15 août de 9 heures à 12 h 30. Mission accomplie grâce à la multitude de témoins qu'il est parvenu à réunir.

Lors de la séance de dédicace du Portrait, Pierre nous avait révélé son attirance pour le jeu d'échecs.

"Je joue depuis longtemps, avec un grand plaisir mais trop irrégulièrement et médiocrement, ce qui n'empêche. Je suis allergique aux problèmes d'échecs et au jeu sur ordinateur. J'aime le contact, l'affrontement. Je me sers des échecs pour vraiment connaître quelqu'un qui m'intéresse. Je préfère jouer en blitz. Je prolonge le goût des échecs en jouant au Jeu de paume, qui intègre des notions tactiques et stratégiques de billard et d'échecs". (Photo : Jean-François Macaigne)

Découvrez son incontournable blog littéraire La république des livres. Pour prolonger le plaisir, nos suggestions de lecture ou quand les échecs et la littérature se conjuguent.

Et un petit clin d'oeil au magazine Lire. Quels sont les 3 livres à emporter sur une île déserte (selon Chess & Strategy) ?

  1. Le loup des steppes d'Hermann Hesse
  2. Le gambit du diable de Yakov Braun
  3. La joueuse d'échecs de Bertina Heinrichs

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie