News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Histoire du jeu d’Echecs : l’évolution du jeu et des idées des origines à nos jours (IV)

jeudi 18 septembre 2008

Histoire du jeu d’Echecs : l’évolution du jeu et des idées des origines à nos jours (IV)

Bobby Fischer, champion du monde d'échecs Des K en série, politique, magouille et gros sous (1972-2008).
La période qui suit la victoire de Fischer nous amène vers les échecs actuels: la politique, l’argent, les scandales ponctuent les différents championnats du monde, ce qui leur donne un aura médiatique. Cette période est aussi marquée par la domination de deux champions d’exception: Anatoli Karpov et Garri Kasparov.
L’Empire contre-attaque face au Vaisseau fantôme.
La défaite de Spassky contre Fischer est un véritable choc pour les autorités soviétiques. Spassky est puni d’un an de privation de tournoi à l’étranger, tout comme Petrossian et Taïmanov ont été aussi sanctionnés. Le goulag n’est pas pour l’ancien champion d'échecs qui bénéficie d’une protection due à son statut.
L’autre problème soulevé après cette débâcle est l’absence de relève de la génération de l’Américain. Comme dans d’autres activités, la Grande Guerre Patriotique a provoqué les «classes creuses» et les joueurs nés entre 1941 et 1947 ne sont pas parmi les meilleurs. La Fédération Soviétique décide alors de miser sur un joueur d'échecs plus jeune encore, Anatoli Karpov. Né en 1951, il a 21 ans quand Fischer détrône Spassky mais il est déjà connu: champion du monde junior, vainqueur du très fort Mémorial Alekhine en 1971, il incarne l’espoir d’une nation humiliée.
Lire l'article complet sous la plume érudite de Tarswelder de Sporvox et retrouver toute l'histoire du jeu d'échecs

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales