
Au cours de sa longue carrière, ce grand maître hongrois du jeu d'échecs a joué contre dix champions du monde, battant Emanuel Lasker, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine, Max Euwe, Mikhail Botvinnik, et Vasily Smyslov. Lilienthal est toujours actif, signant des articles dans des revues d'échecs.
Biographie :
Lilienthal est né à Moscou d'une famille juive hongroise et gagne la Hongrie à l'âge de deux ans. Il défend les couleurs de la Hongrie au cours des Olympiades de 1933, 1935 et 1937. Émigré en Union soviétique en 1935, il obtient la nationalité soviétique en 1939. Lilienthal a participé au championnat d'échecs d'URSS à huit reprises, son meilleur résultat étant une première place partagée avec Igor Bondarevsky en 1940. Il se qualifie pour le tournoi des candidats en 1948.
De 1951 à 1960, il est l'entraîneur de Tigran Petrossian. Lilienthal est l'ami de Vasily Smyslov depuis 1938, et est son secondant lors des matchs contre Mikhail Botvinnik. Il a arrêté de jouer en tournoi en 1965 et est retourné en Hongrie en 1976.
En 2009, il est le grand maître le plus âgé. Et si les échecs étaient une fontaine de jouvence ?
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !