Échecs et Stratégie: La chronique échecs de Samir

dimanche 17 octobre 2010

La chronique échecs de Samir

La chronique échecs de Samir Adyel © Chess & Strategy

Eblouissement tactique à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.




Au café des délices - Patrick Bruel

Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque jeudi sur notre site échiquéen.

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé A. C. Challenger paru dans le Hampstead Express de 1896. A suivre, une rencontre très tactique jouée il y a plus d’un siècle aux Etats-Unis. Un parfum de romantisme émane de cette partie. Dès les premiers coups, les blancs ont mobilisé rapidement leurs troupes pour traquer le roi noir. Et pour atteindre leur objectif, ils ont sacrifié leurs pièces sans compter. Et quand on aime mater, on ne compte pas !

Amateurs de curiosité, Samir a déniché le pat le plus court joué en compétition dans la partie Sibilio – Mariotti à Ravenne (Italie) de 1982. Place ensuite à la technique avec la finale de la semaine entre Fressinet (2718) et Warakomski (2468), une partie récente jouée en Bundesliga.

Intermède culturel avec une citation de David Bronstein, le célèbre joueur soviétique qui frôla le titre de champion du monde d'échecs face à Botvinnik. Et pour finir ce festin de Roi, un fameux piège d'ouverture sur le début Veresov. Merci Samir !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie