Echecs & Stratégie: Echecs & People : Harry Golombek

📢 Apprendre à jouer aux échecs 👫 Notre offre Grandes Ecoles & Entreprises 🔎 Le classement Elo 💌 La Newsletter

jeudi 3 mars 2011

Echecs & People : Harry Golombek

Harry Golombek

Il y a tout juste 100 ans, naissait à Londres Harry Golombek (1 mars 1911 - 7 janvier 1995), célèbre joueur, arbitre et écrivain des échecs.


The Best - Tina Turner

Harry Golombek a connu son apogée dans les années 40 et 50, avec 3 titres de champion de Grande-Bretagne, en remportant le prestigieux Tournoi de Hastings en 1953 et en étant le premier britannique à se qualifier à un tournoi interzonal en 1952. Il a aussi participé à 9 olympiades d'échecs entre 1935 et 1962.
En tant qu'arbitre, il a officié lors du tournoi des candidats 1959 en Yougoslavie et le championnat du monde d'échecs au printemps 1963 à Moscou, qui consacre Tigran Petrossian face à Mikhail Botvinnik.

Harry Golombek a écrit plusieurs livres dont des biographies sur Réti ("Reti's Best Games") et sur Capablanca ("Capablanca's Best Games") et traduit plusieurs livres d'échecs du russe en l'anglais. Parmi ses livres les plus célèbres et eux-même traduits en plusieurs langues on trouve "Instructions to Young Chess Players" et "Modern Opening Chess Strategy" aux éditions Pitman, et aux éditions Penguin, "The Art of the Middle Game" et surtout le best-seller "The Game of Chess". Il a aussi tenu une chronique consacrée aux échecs dans le journal anglais The Times de 1945 à 1989 et l'Observer de 1955 à 1979.

Mais on notera son parcours lors de la Seconde Guerre Mondiale. En 1938, il est rédacteur en chef du British Chess Magazine from 1938, activité qu'il arrêtera en 1940, faute de temps. Et pour cause !
Comme la majorité des grands joueurs de l'époque, lorsque la guerre éclate, il est en Argentine : il participe avec l'équipe britanique aux Olympiades à Buenos Aires. Avec quelques autres joueurs dont nous reparlerons dans une future chronique, il rentre en Grande Bretagne et rejoint le centre de recherche de Bletchley Park, qui travaillait notamment au cassage des communications allemandes (machines Enigma et de Lorenz).

Il a été honoré en 1966 de l'Ordre OBE de l'Empire Britanique (OBE, Order of the British Empire) pour services rendus à la cause des échecs, et Grand Maître Emerite (GME, Grandmaster Emeritus) en 1985.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » Xavier Tartacover, grand maître international d'échecs (1887-1956)

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie