Échecs et Stratégie: Echecs & Livres : Tactimania de Glenn Flear

samedi 18 juin 2011

Echecs & Livres : Tactimania de Glenn Flear

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Echecs & Livres : Tactimania de Glenn Flear

Les éditions Olibris viennent de publier un livre bien illustré sur la tactique aux échecs du grand-maître Glenn Flear, l’un des plus francophiles des joueurs d'échecs britanniques. Les habitués des tournois hexagonaux auront ainsi la satisfaction supplémentaire de retrouver nombre de noms connus parmi les protagonistes.



Un ouvrage familial : « Le jeu d’échecs est plein de possibilités tactiques, c’est-à-dire de menaces, opportunités et idées à court terme qui doivent être calculées. Cela demande une attention particulière si l’on veut progresser. Heureusement, la tactique est un des aspects les plus agréables du jeu, tout le monde peut l’apprendre en s’amusant pour peu d’avoir accès au matériel nécessaire ». Et quand le matériel en question est choisi et commenté par le grand maître Glenn Flear, qui n’est autre que l’auteur de la citation ci-dessus et, incidemment, de ce livre, alors plaisir et progression sont garantis ! D’autant qu’en l’occurrence, l’auteur a une connaissance intime du matériel, étant donné qu’il l’a extrait de l’analyse de ses propres parties et de celles de son épouse Christine, 5 fois championne de France. Et d’autant plus que l’ouvrage est illustré avec humour par son fils James Flear.

L'intérêt de cet ouvrage : Ce livre s’adresse aux joueurs occasionnels ou de club jusqu'au niveau maître, le degré de difficulté des exercices etant à chaque fois clairement indiqué. Le classement thématique des positions est conçu de façon à développer l’intuition du lecteur, qui sera ensuite mieux à même de profiter de ses acquis dans ses propres parties. L’ouvrage s’achève sur un test qui permet d’évaluer son niveau.

Notre avis : Tactimania, c’est le plaisir de la combinaison. Si vous aimez le jeu d’échecs, et surtout la tactique, et si vous désirez vous améliorer dans ce domaine, alors ce livre est fait pour vous.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.