Échecs et Stratégie: Les 10 meilleurs livres d'échecs de notre librairie

mercredi 16 septembre 2020

Les 10 meilleurs livres d'échecs de notre librairie

NOTRE SELECTION DES MEILLEURS LIVRES D’ÉCHECS

Echecs & livres : retrouvez Jazmin sur notre Page Facebook
Contenu Premium Gratuit
Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.

Jazmin vous fait visiter notre librairie d'échecs

Nous avons la chance en France d'avoir de nombreux entraîneurs expérimentés du jeu d'échecs comme Emmanuel Neiman ou le regretté Xavier Parmentier pour n’en citer que deux. Ils savent mettre leur talent à la portée de leurs élèves. Nous vous proposons une sélection des 10 ouvrages récents que nous avons appréciés et que nous utilisons pour nos cours d'échecs.

POUR BIEN DEBUTER AUX ECHECS

Quels ouvrages choisir pour un débutant ou un faux débutant : les livres pour (ré)apprendre à jouer aux échecs.

Si vous êtes débutant aux échecs, alors foncez sur la référence n°1, l'incontournable "1064 exercices pour bien débuter aux échecs" de Stéphane Escafre. C'est un must avec son tome 2 intitulé 1000 exercices pour bien progresser aux échecs. Nous aimons également les échecs pour les Nuls, un ouvrage bourré d’humour.
  • 1064 exercices pour bien débuter aux échecs
  • Cet ouvrage très complet enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Le lecteur commencera avec des questions sur les règles du jeu comme le roque, la prise en passant, le pat. Il continuera avec des exercices de mat en un coup, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante. Vérifiées par ordinateur, les solutions insistent sur les notions essentielles qu’il faut avoir assimilées avant de continuer.

  • 1000 exercices pour bien progresser aux échecs
  • Le complément du livre précédent. Ayant pour objectif d’être concret et pratique, l’auteur a sélectionné un millier de parties pour présenter le moment clé, celui où l’heure du calcul est arrivée. Il n’y a pas de hasard aux échecs, mais souvent le perdant affirme que son adversaire a eu de la chance. La chance aux échecs, c’est le coup que vous calculerez plus loin que votre adversaire, la pièce que vous placerez de manière plus harmonieuse. « La chance est quelque chose que vous devez travailler », dit le grand-maître russe Peter Svidler… alors entraînez-vous avec ce livre !

  • Les Échecs pour les nuls
  • Un excellent ouvrage pédagogique dans l'esprit de la collection "Pour les Nuls". Nous y avons trouvé de nombreux conseils repérés par des pictogrammes. L'apprentissage se trouve facilité par la présence de pavé synthétique en grisé regroupant des "règles", comme par exemple comment jouer les finales. Nous le conseillons vivement aux débutants et à tous les joueurs amateurs. Nous aimons beaucoup les "Top10", en particulier en page 319, les 10 français qui ont marqué l'histoire des échecs !

POUR LES JOUEURS DE CLUBS

Pour un joueur d'échecs occasionnel ou un joueur de club ayant un niveau Elo compris dans la fourchette [1400-2000]

  • 50 leçons de stratégie
  • Qu’est-ce que la stratégie ? Cela inclut la connaissance des thèmes, l’élaboration des plans, l’évaluation des positions, faire la différence entre ce qui doit être calculé et ce qui est facultatif. Par opposition, la tactique représente le calcul des variantes. Le premier livre s'adresse aux joueurs connaissant quelques thèmes stratégiques de base comme « pion passé », « Fous de couleurs opposées », « blocage » etc. Il contient des exercices de difficulté variée. Certains sont relativement simples à résoudre, d’autres sont plus complexes et peuvent être envisagés comme sujets de réflexion. De cette manière, la situation peut être plus ou moins bien comprise et l’enjeu n’est pas seulement de trouver la solution. Ainsi, l’étude de chaque position proposée profitera à des joueurs de différents niveaux.

  • Les secrets de l'initiative aux échecs
  • Le très expérimenté entraîneur d'échecs Xavier Parmentier nous détaille dans cet ouvrage, comment prendre l'initiative du jeu à son compte et imposer sa loi sur l'échiquier. La méthode EPM = Echec Prise Menace, exposée dans le chapitre 2, nous réconcilie avec l'efficacité tactique à l'image du brillant Pillsbury terrassant Lasker. Ce livre, le premier consacré à l’initiative aux échecs, aurait pu s’intituler Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’initiative sans jamais oser le demander.

  • Le manuel du tacticien
  • Un livre intemporel mais aussi d'actualité. Cet ouvrage sur les échecs présente le cours de tactique des grands maîtres bulgares Dejan Bojkov et Vladimir Georgiev. La première partie vous permettra d'intégrer en profondeur les méthodes tactiques de base (clouages, déviations, surcharges, etc.), de façon à sentir les moments clés. La seconde partie vous montrera comment utiliser cet arsenal dans le contexte stratégique d'une attaque sur le roque. Les exemples sont tirés de parties récentes et de nombreux exercices vous permettent d'appliquer tout de suite les connaissances acquises même si vous ne trouverez pas ici le fameux coup du parapluie bulgare...

  • Les 100 finales qu'il faut connaître
  • Tout le monde s’accorde sur les bénéfices d’une bonne connaissance de la théorie des fins de parties. Entre autres :

    • il est très satisfaisant de savoir conclure à son avantage une partie que l’on a dominée – ou d’obtenir la partie nulle après une âpre défense,
    • en sachant où l’on va, on traite bien mieux la phase délicate de transition entre milieu de partie et finale – on sait quelles pièces échanger ou non, et où placer ses pions
    • contrairement à la théorie des ouvertures, la théorie des finales évolue très lentement – à de rares exceptions près, les connaissances acquises restent toujours valables.

  • Répertoire d'ouvertures efficace pour joueur d'échecs paresseux
  • Fallait bien que cela arrive un jour. La cigale aime la sieste et les parties d'échecs tranquilles... C'est pour cela qu'Olibris nous gratifie aujourd'hui d'un manuel digeste pour amateurs zen en moins de 200 pages.

POUR LES ENFANTS

Enfin, pour initier les jeunes enfants de moins de 8 ans, nous vous suggérons les échecs un jeu d’enfant de Murray Chandler et Helen Miligan. Et pour travailler les combinaisons, "Tactimania" de Glenn Flear. Excellente lecture !
  • Les échecs, un jeu d'enfant !
  • Si votre enfant débute aux échecs et ne connait pas encore les règles du jeu, ce livre lui sera très utile. Les échecs, un jeu d'enfant écrit par Murray Chandler et Helen Mulligan permet une initiation en douceur et avec humour au plus grand des jeux de stratégie.

  • Tactimania : Trouvez la combinaison gagnante
  • Ce livre s’adresse aux joueurs occasionnels ou de club jusqu'au niveau maître, le degré de difficulté des exercices etant à chaque fois clairement indiqué. Le classement thématique des positions est conçu de façon à développer l’intuition du lecteur, qui sera ensuite mieux à même de profiter de ses acquis dans ses propres parties. L’ouvrage s’achève sur un test qui permet d’évaluer son niveau. Tactimania, c’est le plaisir de la combinaison. Si vous aimez le jeu d’échecs, et surtout la tactique, et si vous désirez vous améliorer dans ce domaine, alors ce livre est fait pour vous.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.