Échecs et Stratégie: Jouez aux échecs en ligne et contre un logiciel

mercredi 16 septembre 2020

Jouez aux échecs en ligne et contre un logiciel

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Pour progressez rapidement, acheter un Pack de cours en vidéo

On peut aujourd'hui disputer des parties d'échecs à n'importe quel moment du jour et de la nuit, gratuitement et sans se déplacer à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone et d'une connexion Internet. Ceci explique le faible développement des traditionnels clubs d'échecs. Deux pratiques sont en vogue, le jeu à distance face à un autre joueur et le jeu face à un logiciel. Cet article traite des deux modes.

1 - Le jeu d’échecs en ligne face à un logiciel

Jouez gratuitement aux échecs contre le logiciel Shredder

Choisissez le niveau de jeu de votre adversaire cybernétique (Easy, Medium ou Hard), et la couleur des pièces que vous souhaitez avoir (Blanc ou Noir). La partie peut alors commencer.

Rappelons succinctement des règles du jeu d’échecs

Le jeu d’échecs est un jeu de société qui se joue à deux joueurs sur un échiquier ou plateau de 64 cases (8 rangées x 8 colonnes). Chaque joueur dispose dans la position initiale de 16 pièces blanches ou 16 pièces noires. Chaque camp possède au départ huit pions, deux cavaliers, deux Fous, deux Tours, un Roi et une Dame. L’objectif du jeu est de faire échec et mat, c'est-à-dire capturer le roi adverse qui ne peut pas se soustraire à l’attaque de l’ennemi (mater). Pour ne pas perdre trop vite, il est recommandé de protéger le roi dans les premiers coups, par exemple en effectuant le petit roque ou le grand roque.

Le camp blanc commence toujours la partie en jouant son premier coup. C’est ensuite aux noirs de jouer et ainsi de suite. Les premiers coups de la partie s’appellent l’ouverture aux échecs. Il existe de nombreuses variantes d’ouverture. Les coups suivants constituent le milieu de jeu qui donnent souvent lieu à de combinaisons. Lorsque de nombreuses pièces ont été capturées, les joueurs abordent la finale.

Au début d’une partie d’échecs, les adversaires peuvent convenir de limiter le temps de réflexion de chaque joueur pour la partie entière en utilisant une pendule qui mesure le temps de réflexion de chaque adversaire. Les joueurs peuvent aussi noter les coups de la partie suivant le système de notation algébrique. Vous connaissez certainement l’un des meilleurs joueurs d’échecs de l’Histoire, l’ancien champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, qui avait perdu contre le logiciel Deep Blue en 1997.

L'entraînement tactique en ligne à l'aide d'un logiciel

Résolvez 3 nouveaux exercices chaque jour

2 - Le jeu d’échecs en ligne face à d'autres joueurs sur une plateforme

La première chose qu’il faut se rappeler au sujet d’internet est qu’il change tout le temps. De nouveaux sites de jeu en ligne surgissent et d’anciens sites disparaissent, tout particulièrement dans le monde des échecs. Les moteurs de recherches peuvent vous aider à trouver de nouveaux sites, et la plupart des sites pointent vers d’autres sites.

A date, nous avons 3 sites majeurs de jeu en ligne dans le paysage échiquéen du web, ce qui donne le podium ci-dessous selon Alexa :

  1. Chess.com
  2. Lichess.org, gratuit et sans publicité !
  3. Chess24

Chacun de ses 3 sites a une déclinaison française. Je vous recommande de consulter régulièrement le classement Alexa des sites d’échecs pour rester à jour des meilleurs sites de jeu d’échecs en ligne.

Un tournoi d'échecs organisé chaque jour sur Lichess.org

Jouez un tournoi d'échecs en ligne

Pendant la crise sanitaire du coronavirus, nous vous proposons de participer gratuitement chaque jour à 14h de chez vous à des tournois d'échecs de cadence rapide en ligne sur Lichess.

Si vous ne possédez pas de compte sur la plateforme Lichess, nous vous invitons à en créer un, puis rejoindre le tournoi via le bouton ci-dessous.

Un tournoi d'échecs en ligne organisé chaque jour

  • 📌 Inscrivez-vous au tournoi
  • 📅 Retrouvez toutes les dates sur l'agenda des tournois
  • 😎 Rejoignez l'équipe Échecs & Stratégie sur Lichess
  • Le mode d'appariement des joueurs est sans aucune attente : le joueur ayant terminé sa partie en débute immédiatement une autre contre un joueur également disponible. La durée du tournoi, de 3h, est fixe, mais le nombre de parties jouées par les compétiteurs ne l'est pas. Une victoire vous rapportera 2 points, une partie nulle 1 point, et une défaite zéro. Après une série de deux victoires, vos prochaines victoires compteront double. Que le meilleur gagne !

    Nos recommandations de cours d'échecs en vidéo et de livres pour bien débuter et progresser durablement aux échecs

    Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.



    Pack Enfant Débutant : 6 modules
    Pack Adulte Débutant : 9 modules
    Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

    Découvrez les jeux, livres et logiciels au meilleur prix sur Amazon.

    Sport ou gymnastique de l'esprit, la pratique des échecs s'avère être, en tous cas pour les apprenants de notre école des échecs, une activité passionnante. Concentration, observation, analyse, logique, stratégie, décision et maîtrise de soi, autant de qualités développées grâce aux échecs qui sont à la clé de la réussite de sa vie personnelle et professionnelle.

    NOS CONSEILS POUR CHOISIR UN BON LOGICIEL D’ÉCHECS

    Tatiana Dornbusch, grand maître d'échecs - Photo © Chess & Strategy

    Les logiciels d'échecs sont abordables et utiles comme sparring-partner ou analyste, et pour la plupart vendus par ChessBase : Fritz 17 (le plus célèbre), Komodo, Rybka, Shredder, Junior ou Hiarcs.

    Nous utilisons aussi les logiciels dédiés à l'entrainement à la tactique comme CT-Art pour progresser en toute autonomie.

    Notre recommandation pour tous les joueurs, le logiciel Fritz 17 qui dispose d'un niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

    Fritz 17 version Française, est notre logiciel préféré pour jouer aux échecs. Il convient à tous, du pousseur de bois au grand-maître international. Nous le recommandons en particulier si vous êtes un joueur débutant, car Fritz intègre des fonctions d'auto-apprentissage vraiment très bien conçues. Vous pouvez l'essayer en ligne avant de l'acheter. Pour les joueurs de compétition, nous conseillons le pack complet ChessBase 15.

    Découvrez les jeux, livres et logiciels à commander en ligne.

    BIEN DEBUTER AUX ECHECS : Nos livres conseillés pour apprendre les règles du jeu et ses premières ouvertures aux échecs.

    Nos livres conseillés pour apprendre les règles du jeu et ses premières ouvertures aux échecs

    Vos achats sur Amazon nous permettent de développer le site Échecs & Stratégie et le faire évoluer pour mieux répondre à vos besoins. Merci !

    Les questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs (FAQ)

    Quel est le meilleur site pour jouer aux échecs ?

    Beaucoup de sites échiquéens proposent de jouer aux échecs en ligne comme echecs & stratégie. Nous recommandons de tester les plus populaires d'entre eux : chess.com, lichess.org et chess24 et de choisir ensuite la plateforme échiquéenne qui vous convient le mieux en termes d’ergonomie.

    Comment jouer en ligne aux échecs ?

    Il suffit de s’inscrire sur un site et de choisir sa cadence de jeu c'est-à-dire le temps total maximum accordé à chaque joueur pour disputer une partie. Ce temps s’énonce généralement suivant deux chiffres. Le capital-temps global par joueur pour toute la partie et l’incrément alloué par coup.

    Exemple, une cadence 3+2 signifie un capital temps initial de 3 minutes par joueur plus deux secondes par coup. Jouer aux échecs en ligne sur internet est très généralement gratuit. Ensuite, si vous souhaitez aller plus loin pour progresser, le site vous propose généralement des cours en vidéo suivant un abonnement mensuel ou annuel payant.

    Quel jeu d'échecs gratuit choisir ?

    Notre préférence va clairement pour le logiciel français lichess.org totalement gratuit dont le code est open source. Cette plateforme de jeu d'échecs a été lancée par le Français Thibault Duplessis. Elle regroupe aujourd’hui une très large communauté d’informaticiens et de joueurs d’échecs de tous les pays du monde. Ce site est classé numéro 2 au monde par Alexa derrière chess.com (site commercial).

    Quel est le meilleur programme d'échecs ?

    Il existe plusieurs programmes commerciaux, tous utiles comme sparring-partner ou analyste, et pour la plupart vendus par Chessbase : Fritz (sans doute le plus célèbre), Rybka, Shredder, Junior, Hiarcs… Le petit dernier – et le plus fort - est Houdini, dont la version 1.5a est gratuite. Autres programmes gratuits : Crafty, Fruit, ou encore Stockfish.

    Les vrais amateurs d’« engines » vous diront qu’il existe des différences de style de jeu entre les différents programmes. Junior, par exemple, est extraordinairement tactique, même pour un logiciel, et sacrifie plus facilement du matériel sur la base de principes généraux. Hiarcs avait en son temps la réputation de proposer des évaluations positionnelles plus fiables que celles de ses collègues.

    Si vous préférez baser votre choix sur l’évaluation statistique, plusieurs organisations se sont donné pour mission de tester les différents programmes en les faisant jouer entre eux. Les plus connus sont la SSDF – (Association suédoise des échecs sur ordinateur, https://ssdf.bosjo.net/list.htm) et le Chess Engine Grand Tournament (CEGT).

    Comment utiliser mon ordinateur pour l’entraînement ?

    Il y a bien des façons de s’entraîner aux échecs avec un ordinateur. Quand on s’entraîne sérieusement, le plus important est de simuler les conditions d’une vraie partie de tournoi, et pour cela il faut un adversaire ! Comme on ne dispose pas toujours d’un autre joueur de même niveau pour servir de partenaire d’entraînement, on peut se replier sur un programme.

    Une technique d’entraînement très utile consiste tout simplement à jouer des parties contre la machine. En particulier, vous avez la possibilité de jouer un certain nombre de parties sur une ouverture donnée – la plupart des logiciels peuvent être programmées pour adopter une ouverture précise au besoin. Cela vous permettra de vous forger une expérience dans les positions de milieu de partie typiques de l’ouverture en question.

    De la même manière, il est possible de travailler d’autres domaines bien précis, par exemple certains aspects du milieu de jeu ou de la finale. Imaginons que vous souhaitiez vous entraîner aux finales de Tours. Il vous suffit de mettre sur l’échiquier une position donnée (tirée d’une partie de grand-maître par exemple), de vous donner une heure de réflexion à la pendule et de jouer la position comme s’il s’agissait d’une partie de tournoi, en utilisant l’ordinateur comme adversaire.

    Avant de commencer à s’entraîner avec l’ordinateur, il est important de bien comprendre les forces et les faiblesses des programmes. En effet, ils sont excellents dans le domaine tactique et tout simplement incroyables en défense, mais ils montrent encore des limites dans d’autres domaines, en particuliers les manœuvres positionnelles à long terme. L’ordinateur ne sera donc peut-être pas le meilleur des sparring-partners pour travailler cet aspect du jeu, mais si c’est l’attaque qui vous intéresse alors il n’y a pas mieux.

    Le grand-maitre Jonathan Rowson, triple champion de Grande-Bretagne et auteur de nombreux articles et ouvrages sur les techniques d’entrainement personnel aux échecs, a par exemple décrit une de ses méthodes de préparation aux tournois. Puisqu’il est essentiel de savoir calculer les variantes concrètes, et notamment pour gagner les positions « gagnantes », il s’entraînait à calculer en jouant contre l’ordinateur une position comportant un gros avantage. Puisque c’est justement dans ce domaine que la machine est la plus forte, on peut lui faire confiance pour opposer une résistance bien plus coriace que la plupart des humains, ce qui constitue donc un entraînement de premier ordre au calcul des variante

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2021 © Chess & Strategy
    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales