Échecs et Stratégie: Echecs : Bill Gates vs Magnus Carlsen

jeudi 13 février 2014

Echecs : Bill Gates vs Magnus Carlsen

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

La scène se passe lors d’une émission de télévision le 25 janvier 2014. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, milliardaire et philanthrope, affronte le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen lors du talk-show Skavlan. Pour le plaisir, ce match de blitz est organisé à la cadence est de 30 secondes pour Carlsen avec les noirs contre 2 minutes à la pendule pour Gates avec les blancs, histoire d'équilibrer les chances aux échecs. Cette émission a été enregistrée dans un studio à Londres. Voici la partie.

La fameuse partie d’échecs entre Bill Gates et Magnus Carlsen à la télévision NRK qui a fait le tour du monde.

Analyse de la partie d'échecs

Dans une défense Nimzovitch 1.e4 Cc6, Magnus Carlsen obtient rapidement une attaque avec les Noirs. Le 3ème coup blanc Fou en d3 est une première imprécision de l'Américain. Certes, Bill prépare le petit roque, mais bloque le pion Dame en développant passivement son Fou. Il pourrait gagner un temps en capturant directement d5, transposant en Scandinave. Magnus passe alors à l'attaque avec l'arrivée de sa Dame en h5 et de son Fou en g4. Après une gaffe de débutant, l’homme le plus riche du monde, Bill Gates, ex-patron de Microsoft, se fait battre aux échecs par le champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlsen dans une partie qui aura duré 79 secondes chrono et 9 coups.

Pourquoi Bill a-t-il perdu la partie ?

L’ancien patron de Microsoft avec les Blancs se retrouve rapidement en difficulté. Magnus renforce la pression en sacrifiant un Fou en g4. Le coup 7... Ce5? est "Une arnaque bidon" dixit Carlsen. Il suffisait de jouer Tour e1 et le Roi pouvait s'échapper avec une pièce en plus. A la place, Bill commet une gaffe par 9.Cxe5?? (probablement par l'appât du gain d'une seconde pièce) se laissant mater par 9… Dh2! L’homme d’affaires, beau joueur acceptera avec humilité et humour sa défaite aux échecs.

Echecs : Bill Gates battu par Carlsen © NRK

Comment Bill aurait-il pu gagner ?

Le grand-maître Demian Lemos montre que Bill Gates aurait pu avoir une position favorable après 9.Te1! à la place de 9.Cxe5??. Mais rien n'est alors clair dans la partie même si l'Américain aurait eu une pièce de plus.


Le grand-maître Demian Lemos analyse la partie d’échecs entre l'ex-patron de Microsoft, Bill Gates, et le champion du monde norvégien, Magnus Carlsen.

Pour progresser aux échecs, nous vous proposons des vidéos réalisées par deux grands-maîtres français : www.jouer-aux-echecs.com

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.