Suivez l'olympiade d'échecs 2014 de Tromsø en Streaming vidéo.
Résultat de l'élection du 11 août 2014 de la FIDE : 110 voix pour Ilyumzhinov (réélu) contre seulement 61 voix pour l'ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov qui est largement battu à la surprise générale.
Ronde 10 : France 1.5-2.5 Chine (mixte) et Kazakhstan 3-1 France (féminin)
Téléchargez le Bulletin ronde 9 des Olympiades
Les Russes dominent le tournoi féminin. Les Russes qui ont battu l'Arménie in extremis 2.5-1.5, défaite de Lagno, nulle de Girya mais victoires de Gunina et Pogonina, sont en route pour l'Or. L'équipe féminine d'échecs tricolore a été balayée hier par la Chine 3.5-0.5. Seule Marie Sebag a tenu tête à la championne du Monde d'échecs Hou Yifan (nulle). Défaites de Sophie Milliet, Pauline Guichard et Mathilde Congiu - Photo © Susan Polgar
En mixte, la France est 1ère avec la Chine. L'équipe de France d'échecs mixte a gagné son match 2.5-1.5 face à la République Tchèque lors de la ronde 9, grâce à une jolie combinaison d'Etienne Bacrot face Viktor Laznicka (voir partie ci-dessous), les autres parties s'étant achevées par la nulle. Le podium est à portée de doigt pour la France à 2 rondes de la fin du tournoi olympique. Dans la section mixte, la Chine et l'Ukraine ont annulé comme l'Azerbaidjan neutralisée par la surprenante équipe roumaine. La Norvège et son buteur Carlsen a aussi annulé face à la Turquie (défaite surprise d'Agdestein).
Extrait des appariements et résultats - ronde 10 section mixte
Extrait des appariements et résultats - ronde 10 section féminine
Le compte rendu ronde 9 par le grand-maître d'échecs britannique Daniel King.
Organisation. Les olympiades d'échecs se disputent tous les deux ans et durent 15 jours. Cette année, 174 pays sont représentés dont la France avec une équipe mixte très compétitive (Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Edouard et Vladislav Tkachiev) et une équipe féminine affaiblie par les absences d'Almira Skripchenko et Nino Maisuradze.
Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel et notre chronique Olympiades