Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Le numéro un des échecs en France Maxime Vachier-Lagrave joue une partie sur Twitter contre les twittos - La page Twitter du défi
L'intelligence collective des internautes pourra-t-elle triompher face à l'un des plus jeunes grands maîtres de l'histoire des échecs à 14 ans et 4 mois, en 2005. Déjà 350 participants ont été annoncé sur le fil Twitter du défi !

Maxime a joué à midi pile son premier coup sur Twitter : *d4* Vous avez jusqu'à minuit pour proposer un coup !
Voir la partie - La page Twitter du défi
Parler à mon père - Céline Dion
Les premiers coups de la partie : 1.d4 Cf6 Maxime va probablement jouer 2.c4. Oui c'est fait. La majorité des twittos a choisi de jouer 2...g6. Maxime a alors répliqué par 3.Cc3 d5 4.Fg5 A ce stade de la partie, nous avons deux grands options. L'aggressif 4...Ce4 ou le tranquille 4...Fg7 et vous avez choisi 4.Fg7 soit l'attaque comme meilleur défense. Maxime réplique 5.Fh4. Nous jouons alors 5...Cxc3, suivi bien évisemment par 6.bxc3. A vous !
Comment prendre part à cette partie d'échecs ?
Pour participer à cette partie d’échecs sur Twitter, il suffit d’avoir un compte et de suivre @DéfiezMaxime. Et comme il s’agit d’un « jeux concours », des prix sont au rendez-vous : des places pour les Internationaux de France à Roland Garros et pour les BNP Paribas Masters à Bercy.
Son style de jeu
Le répertoire d'ouvertures de Maxime Vachier-Lagrave inclut 1. e4 avec les blancs et, avec les noirs, la Sicilienne Najdorf contre 1. e4 et la défense Grünfeld contre 1. d4. Il lui arrive cependant de changer de défense : il a par exemple utilisé la défense Philidor lors du premier tour de la Coupe du monde d'échecs 2009.
Pour en savoir plus : La page Twitter du défi