Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
A 15 ans à peine, Akshat Chandra remporte le Championnat d'échecs junior fermé des USA, disputé à Saint-Louis du 6 au 16 juillet 2015.
Mais qui est ce champion ? Né en 1999, Akshat Chandra est une étoile filante dans le milieu des échecs. Il a commencé à jouer à l'âge de 10 ans en 2009, et son premier classement Elo Fide s'est établi à 1548 points en janvier 2010. En 4 ans et 10 mois, Akshat est passé du classement Fide de 1548 à 2489. Il est clairement aujourd'hui le plus fort joueur dans son groupe d'âge aux Etats-Unis.
Ce championnat était ouvert aux meilleurs juniors américains âgé de moins de 21 ans avec à son palmarès prestigieux, les noms de Fischer, Bisguier, Seirawan et Nakamura. Cette fois, le titre est revenu à un jeune surdoué de 15 ans, Akshat Chandra, qui a marqué la bagatelle de 7 points sur 9, établissant une performance Elo à 2688 points. Akshat connu des lecteurs de Chessbase pour avoir rédigé des articles au point qu'il est même surnommé "le journaliste" par Garry Kasparov - Photo © Austin Fuller
Pour la 6e fois consécutive, le CCSC (Chess Club and Scholastic Center) de Saint Louis organisait ce tournoi. La cadence des parties était fixée à 90 minutes pour les 40 premières coups, suivi de 30 minutes pour le reste de la partie avec un incrément de 30 secondes par coup.
Le site officiel - Télécharger les parties
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
La grille finale du championnat d'échecs fermé junior des USA 2015

Revivre l'une de ses plus belles victoires
Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel