Echecs & Stratégie: Échecs : la Bundesliga en Allemagne

📢 Notre catalogue de cours d'échecs en vidéo 👫 Notre offre de Team Building pour les entreprises 💌 La Newsletter

dimanche 20 septembre 2015

Échecs : la Bundesliga en Allemagne

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

La saison de la Bundesliga 2015-16 se dispute du 18 Septembre 2015 au 24 avril 2016 avec Etienne Bacrot - Le LIVE à 14h30

Comme nous l'indiquait Polo Breitner dans un article paru sur Slate, le tissu des club d'échecs est dense en Allemagne. Environ 90.000 joueurs sont licenciés à la Fédération allemande d'échecs. Ils s'affrontent de l'automne au printemps dans différentes ligues portant les couleurs de leurs clubs. Les meilleures équipes se disputent la première ligue, plus proprement dénommée Bundesliga. Elle est très forte, très traditionnelle et très internationale. Ce week-end commence la nouvelle saison et les favoris sont toujours les mêmes.

La très belle salle de jeu de la Bundesliga © site officiel

La très belle salle de jeu de la Bundesliga d'échecs © site officiel

16 équipes s'affrontent de Septembre à Avril sur 7 weekends dans un championnat de 15 rondes où toutes les équipes se rencontrent. Chaque match se joue sur 8 échiquiers. Chaque équipe peut compter 16 joueurs dans ses effectifs - de n'importe quelles fédérations. Théoriquement, les 16 meilleurs joueurs du monde ou les meilleurs joueurs de Chine, Russie, France ou tout autre pays peuvent intégrer la même équipe allemande.

A la fin de la saison, est déclarée championne d'Allemagne, l'équipe avec le plus de points de match. Les 4 équipes avec le moins de points sont reléguées en ligue 2 de la Bundesliga. Si deux équipes ou plus partagent le même nombre de points à la fin de la saison, des tie-breaks sont organisés pour le titre. Cependant, en cas d'égalité d'équipes du bas du classement, les points par échiquier décide de la relégation.

La Bundesliga - Le site officiel - Le Live

Télécharger les parties

Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Offre Entreprise - Alzheimer - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie