Échecs et Stratégie: Les 4 meilleurs livres d'échecs pour les enfants

mercredi 1 juillet 2020

Les 4 meilleurs livres d'échecs pour les enfants

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Notre sélection de livres d'échecs pour les enfants à partir de 5 ans.

Si vous souhaitez encourager votre enfant de 5 ans ou plus à apprendre à jouer aux échecs (et l'éloigner un peu des écrans !), je vous recommande plusieurs livres papier très bien conçus.

Pour ceux qui veulent découvrir les règles du jeu d'échecs puis progresser, nous conseillons 4 ouvrages de Murray Chandler, à lire entre 8 et 88 ans !

Les meilleurs livres d'échecs pour les enfants

Prenons l'excellent Exercices d'échecs pour les enfants pour progresser en tactique

Pour se donner encore plus de chances de battre Papa aux échecs (et sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le livre du même nom, également écrit par le grand maître Murray Chandler), une bonne idée est de résoudre des exercices. Le livre en contient 100, tous précédés d'un exemple sur le même thème pour les rendre très abordables (mais pas trop faciles, ce ne serait pas drôle !). Pour les graines de champions, une « mission impossible » conclut l'ouvrage par 30 exercices supplémentaires qu'il faut résoudre sans aide.

Ce recueil d’exercices n'est pas tout à fait comme les autres.

Exercices d'échecs pour les enfants

Non seulement les positions proposées sont assez difficiles à résoudre, mais elles ont été choisies pour illustrer la plupart des grands thèmes et schémas qui reviennent sans cesse aux échecs.

Il n’y a rien de tel que d’apprendre à reconnaître les schémas typiques pour améliorer son jeu.

Le joueur qui connaît bien ces formations d’attaque de base peut alors les utiliser, un peu comme des éléments préfabriqués, pour monter des combinaisons de plus en plus profondes et complexes.

On trouvera ici toutes sortes de schémas tactiques incroyables, car ce livre a été conçu comme un prolongement des deux volumes que le grand-maître pédagogue de renom Murray Chandler a déjà publiés sur la tactique.

Les thèmes tactiques s'enchaînent avec des titres évocateurs... Histoire d'horreur à la hongroise, le visiteur indésirable, enfilades surprises... tout un programme !

Les 4 livres du grand-maître Murray Chandler :

  • Exercices d'échecs pour les enfants

  • Qu’on cherche à résoudre tous les exercices ou qu’on se contente de lire ce livre pour le plaisir, dans tous les cas, chacun trouvera ici de quoi l’inspirer pour ses propres parties.
  • Comment battre Papa aux échecs
  • La meilleure façon de gagner aux échecs, c'est encore de faire mat ! On peut très bien y arriver même contre un adversaire difficile, que ce soit Papa ou un copain qui joue depuis longtemps. Pour cela, il faut bien connaître les principaux schémas de mat, ceux qui se retrouvent souvent dans la pratique. Dans ce livre, le grand maître Murray Chandler explique 50 tableaux de mat qui, bien assimilés, constitueront un arsenal redoutable.

  • La tactique aux échecs pour les enfants
  • Dans Comment battre papa aux échecs, le grand martre Murray Chandler enseignait 50 tableaux de mat bien utiles à connaître. Mais que faire quand l'adversaire évite ces schémas ? La grande majorité des parties d'échecs se décident par un gain de matériel : il sera bien plus facile de faire mat avec une ou deux pièces d'avance. Ce livre présente 50 astuces tactiques qui se rencontrent constamment dans la pratique. Même de très forts joueurs s'y sont laissés prendre ! Tous les exemples sont extraits de parties de tournois. La clarté de la présentation facilite la compréhension et la mémorisation de ces astuces, qui se trouvent à l'origine de très jolies combinaisons. De quoi ravir tous les amateurs, petits ou grands.

  • Les échecs, un jeu d'enfant !
  • Un jour de pluie, au lieu de s'ennuyer devant la télévision, Louis apprend à jouer aux échecs avec Kroko, son crocodile de compagnie. Une initiation aux échecs particulièrement claire et efficace, qui conduit de l'apprentissage des règles du jeu aux premiers principes qu'il faut connaître pour gagner. Pour les enfants, le meilleur moyen de se lancer dans un passe-temps intelligent !

    Pour aller plus loin :

  • Tous les livres d'échecs que nous conseillons
  • Notre école du jeu d'échecs
  • En complément pour les parents, nous vous proposons un excellent logiciel d'échecs pour parfaire votre mode d'entraînement

    Tatiana Dornbusch, grand maître d'échecs - Photo © Chess & Strategy

    Les logiciels d'échecs sont abordables et utiles comme sparring-partner ou analyste, et pour la plupart vendus par ChessBase : Fritz 17 (le plus célèbre), Komodo, Rybka, Shredder, Junior ou Hiarcs.

    Nous utilisons aussi les logiciels dédiés à l'entrainement à la tactique comme CT-Art pour progresser en toute autonomie.

    Notre recommandation pour tous les joueurs, le logiciel Fritz 17 qui dispose d'un niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

    Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.