Échecs et Stratégie: Lancement de Chesstips, les échecs par mail

dimanche 30 août 2020

Lancement de Chesstips, les échecs par mail

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

👉 Testez Chesstips.fr et recevez votre dose d’échecs gratuite
⌚ 2 minutes par jour pour progresser simplement
👨‍🍳 Des petits tips préparés par des grands-maîtres

Visualiser un exemple de Newsletter ChessTips envoyée à nos abonnés. Rejoignez nos milliers d'abonnés, c'est totalement gratuit !

Bonjour à toutes et à tous,

Lancement officiel de Chesstips, les échecs par mail - Photo © Chess & Strategy

Comme vous le savez, Échecs & Stratégie prône la modernité, l’innovation et la créativité comme des valeurs centrales pour le développement des Echecs en France.

Aujourd’hui, nous joignons l’acte à la parole. Notre équipe a travaillé depuis plusieurs mois sur un projet web nouveau, entièrement dédié aux joueurs d’échecs.

J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui le lancement de ce nouveau service ouvert à tous et gratuit: Chesstips !

Chesstips, c’est quoi ?

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose chaque semaine un exercice corrigé et analysé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs.

Chesstips nous est apparu comme un service indispensable pour les dizaines de millions de joueurs que compte notre pays et les pays francophones.

Chesstips c’est un moyen moderne de progresser aux échecs de manière ludique, par petites sessions régulières et ciblées.

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions stratégiques, tactiques, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs.

Chesstips, c’est une petite piqûre de rappel pour les joueurs bousculés par notre mode de vie trépidante et qui oublient parfois à quel point les échecs sont un jeu passionnant !

Lancement officiel de Chesstips, les échecs par mail - Photo © Chess & Strategy

📌 Chesstips, c'est un format unique de mail avec un exercice corrigé et une analyse de cas. Chaque mail comporte les éléments pour aller plus loin et approfondir le thème abordé.

📌 Pour s'adresser à tous, Chesstips aborde l'ensemble des problématiques du joueur d'échecs. Stratégie, tactique, ouverture, finale, mat : tout y est et dans les bonnes doses pour progresser rapidement et simplement !

📌 Chesstips vous propose un premier programme d'étude. Nous travaillons déjà sur les prochains et si vous appréciez les tips, nous espérons pouvoir vous offrir des programmes spécialisés (ouvertures, mat, finales, stratégie, tactique, etc.).

Nous espérons avec Chesstips aider un maximum de personnes à progresser aux échecs et convaincre de nouveaux adeptes de rejoindre notre grande communauté de passionnés.

La concentration, c’est un entraînement quotidien. C'est pour cela que nous avons élaboré ChessTips !

La concentration, c’est un entraînement quotidien. C'est pour cela que nous avons élaboré ChessTips !

Psychologie : le bonheur que procure la concentration

A quoi bon se concentrer mieux puisque tout invite à la dispersion ? Pourquoi importerait-il d’améliorer ses capacités d’attention alors qu’on gagne tant en efficacité quand on se montre capable de répondre à cinq textos, deux conversations simultanées et trois mails pendant une réunion de travail ?

« Parce que cela rend heureux, répond Jeanne Siaux-Facchin, psychologue et psychothérapeute, auteur de « Tout est là, juste là » (Odile Jacob). Le multitâche épuise nos ressources intellectuelles et amoindrit nos performances. Tandis que lorsqu’on est totalement absorbé dans une tâche, lorsque toute notre attention est orientée sur ce que nous faisons, nous éprouvons une satisfaction beaucoup plus importante. »

Le flow ou la zone a été découvert par le hongrois-américain Mihaly Csikszentmihaly et son équipe de l’université de Harvard

Cinq mille personnes, âgées de 8 à 88 ans, vivant dans 83 pays différents, ont été équipées d’un biper qui sonnait à des moments aléatoires dans la journée. A chaque appel, les cobayes devaient dire ce qu’ils étaient en train de faire, préciser s’ils étaient concentrés sur ce qu’ils faisaient et donner des indications sur leur humeur. Les résultats ont été univoques. Plus les participants étaient engagés dans leur tâche avec une attention soutenue – et quoi qu’ils fassent, même éplucher des pommes de terre ou résoudre des équations à deux inconnues-, plus leur satisfaction était élevée. C’est ce que cette équipe de scientifiques a nommé l’ « expérience optimale », un état de « concentration pure où toute notre énergie mentale est canalisée dans un flux jubilatoire ». Le contraire de la bien connue dispersion mentale, qui, elle, altère notre sentiment de bien-être, ce qui permet à Jean Siaux-Facchin de dire en souriant qu’ « apprendre le bottin téléphonique par cœur rend plus heureux que lézarder sur un transat ».

Une fois admis que focaliser son attention fait du bien parce que cet effort libère dans notre cerveau un flot de dopamines, ces hormones du bien-être, encore faut-il y parvenir. La concentration se travaille comme un muscle et il n’est jamais trop tard pour commencer. Et, comme pour la course à pied, il faudra poursuivre ses efforts sans se décourager. Plus on parvient à canaliser son attention, plus ce mouvement cérébral devient facile, jusqu’à parvenir à ce que cet effort n’en soit plus un, mais uniquement le pourvoyeur d’un délicieux sentiment d’euphorie cérébrale.

Une citation philosophique pour conclure

« Les échecs sont utiles à l'exercice de la faculté de penser et à celle de l'imagination. Car nous devons posséder une méthode élaborée pour atteindre des buts partout où nous devons conduire notre raison » ♟ Leibniz

Pour vous abonner et découvrir Chesstips rendez-vous sur le site chesstips.fr. En trois clics vous recevrez vos premiers tips !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.