Échecs et Stratégie: Jouer aux échecs gratuitement avec lichess

mardi 16 juin 2020

Jouer aux échecs gratuitement avec lichess

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

LE SITE LICHESS PARTENAIRE D'ECHECS & STRATEGIE PROPOSE DE JOUER AUX ECHECS EN LIGNE GRATUITEMENT ET SANS INSCRIPTION

Lichess, un atout maître pour Philippe Dornbusch - Photo © Chess & Strategy

Bonjour à toutes et à tous,

En phase avec nos valeurs d’ouverture et de modernité pour le développement de la pratique du jeu d'échecs, je souhaitais faire part d'une annonce très spéciale.

Comme vous le savez sans doute, la France possède l’un des fleurons des échecs en ligne au niveau mondial. Je parle du site Lichess.org en français créé par le brillant Thibault Duplessis et maintenu par une équipe de développeurs bénévoles aujourd’hui. Ce site français est classé n°2 mondial.

Vous trouverez ce jeu d’échecs simple et bien conçu à l'adresse Lichess.org et l’inscription n’est pas obligatoire. Le jeu fonctionne sur ordinateur, tablette et smartphone. Les fonctionnalités les plus utiles sont proposées :

Ces fonctionnalités vont vous permettre de :

  • Jouer contre des inconnus de tous pays du monde,
  • Vous mesurer à l’ordinateur, en choisissant la difficulté (de 1 à 8),
  • Pouvoir inviter un ami à distance. Le site crée une partie et vous communique le lien internet. Vous l’envoyez par email à votre ami qui cliquera sur celle-ci pour vous rejoindre devant l’échiquier numérique.
Thibault Duplessis, concepteur de lichess.org

Notre partenaire Lichess.org restera toujours gratuit et sans publicité.

Il est sobre, libre et gratuit car sous licence open source. Lichess.org s’est engagé à ne jamais afficher de publicité. Il est à l’image de notre équipe Echecs & Stratégie, transparent et respectueux des joueurs d’échecs. Son concepteur, Thibault Duplessis, m’a donné son accord pour que lichess.org soit le site partenaire d'Echecs & Stratégie pour le jeu en ligne et les retransmissions en direct des tournois.

Ce partenariat est une très grande nouvelle pour le renouveau des échecs en France.

Nous espérons avec Lichess.org aider un maximum de personnes à s'initier au jeu d'échecs et à progresser. Il permet d'apprendre à jouer, de s'entraîner dans les différentes phases du jeu (ouverture, milieu de jeu et finale). Il propose aussi un module pour analyser sa partie d'échecs.

Du bon usage de l’informatique

L’ordinateur a engendré une norme dans laquelle la variante supplante le verbe. La réflexion cybernétique n’a rien à voir avec la pensée humaine. La machine n’ayant pas d’intuition, elle ne sélectionne pas de coups candidats, dont elle analyse tout. L’ordinateur est devenu si fort qu’il est en mesure d’aider même les meilleurs joueurs d’échecs du monde dans leurs analyses. Il crache son oracle chiffré, où le symbole tient lieu d’explication. Encore faut-il être en mesure d’utiliser cette information de manière constructive.

D’abord, il faut bien comprendre que l’ordinateur ne remplacera jamais l’analyse personnelle. Rien, du reste, ne vaut l’analyse, l’exploration en profondeur d’une position : c’est ainsi qu’on étudie les échecs et pas autrement. Par conséquent, analyser vos parties sans l’aide cybernétique. Lorsque tout est parfaitement clair, alors laissez la machine vérifier la partie. C’est surtout dans les positions tactiques que le bénéfice se fait sentir, vous verrez alors les choses autrement. Développez les suggestions de l’ordinateur. N’oubliez pas qu’en tournoi, votre petit copain électronique ne sera plus là pour vous souffler les bons coups.

Par ailleurs, nous courrons le risque de perdre les grands commentateurs. Rien de tel que des commentaires instructifs expliquant la partie en termes humains poour faire progresser le lecteur. Nous devons veiller à ne pas laisser la formule du listing de variantes devenir une norme acceptable dans ce domaine.

L’ordinateur reste néanmoins une aide formidable pour le joueur d’échecs, tant pour ce qui est de l’archivage que pour chercher l’information.

Très cordialement,

Philippe DORNBUSCH
Directeur d'Echecs & Stratégie

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.