Échecs et Stratégie: Echecs & Livre : Le Cerveau funambule

samedi 22 août 2020

Echecs & Livre : Le Cerveau funambule

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

L’inattention, mal du XXIème siècle

Comment le cerveau fait le tri entre les stimuli pertinents ou distracteurs ?

Vous voici au milieu d’une réception. Tout autour de vous, des dizaines de conversations forment un bruit de fonds dont vous faites abstraction. Vous restez concentré sur une discussion passionnante avec votre tante Huguette… Jusqu’à ce quelqu’un, dans la pièce, prononce votre nom. Immédiatement, vos sens se mettent en alerte, votre ouïe se fraie un chemin dans le brouhaha et vous pousse à écouter ce qui se dit à votre sujet. Tante Huguette parle maintenant dans le vide, votre esprit est ailleurs.

Vous venez d’expérimenter le mécanisme principal de l’attention : votre cerveau se focalise sur une tâche précise (la conversation avec tante Huguette) pendant qu’il analyse en tâche de fond d’autres messages (le brouhaha).

Les scientifiques appellent ce phénomène « l’effet cocktail party ». Il démontre que la concentration est un filtre dont le rôle est de maintenir le cap de la pensée au milieu d’un océan de stimuli. Nous sommes bombardés de stimuli à chaque instant. C’est notre cortex préfrontal qui détermine si les stimuli sont pertinents ou distracteurs. S’ils sont distracteurs, il les inhibe. La magie du cerveau, c’est que l’on est capable d’automatiser un nombre de tâches sans s’en rendre compte grâce à l’expérience et l’apprentissage » explique la neuropsychologue Sylvie Chokron, directrice de recherche au CNRS.

Concentration, des conseils pour ne pas perdre le fil

Commençons tout d'abord par une présentation en vidéo avec cet extrait du journal de 20 h de TF1, diffusé le dimanche 13 décembre 2015.

Les échecs mobilisent attention et concentration mais comment cela marche ? Les explications de Jean-Philippe Lachaux et son livre

Quel est le point commun entre le cerveau d’un joueur d’échecs et celui d’une comédienne en pleine répétition ? La concentration.

Neuroscience. Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?

Découvrez le best seller de Jean-Philippe Lachaux, Le Cerveau funambule

Nous vous recommandons la lecture attentive de cet ouvrage pour mieux cerner le fonctionnement de notre cerveau. En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil.

Ce livre va vous permettre de comprendre et apprivoiser votre attention grâce aux neurosciences. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.

Comment rester concentré plus longtemps ? Découvrez un best-seller 👉 Le Cerveau funambule

L’auteur de cet ouvrage

Ancien élève de l’École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès

Comment faire abstraction et permettre à notre cerveau de prendre la bonne décision. Des méthodes existent comme la pratique de la sophrologie qui permet de se focaliser sur sa respiration, en oubliant les bruits extérieurs. Dans une entreprise parisienne, toutes les deux semaines, la cafétéria se transforme en salle de méditation, pendant une quinzaine de minutes, une façon d’évacuer le stress et de se remettre au travail, en toute sérénité.

Le jeu d'échecs permet un bon exercice à la concentration

La concentration, un élément essentiel constitutif de la réussite scolaire des enfants à l'école.

La concentration, un élément essentiel constitutif de la réussite scolaire des enfants à l'école.

Autres articles sur la même thématique : le développement cognitif

  • Concentration : les conseils de Garry Kasparov pour rester attentif
  • Stage pour améliorer sa mémoire
  • Echecs & Concentration : bon pour la scolarité
  • Pour en savoir plus : Notre école du jeu d'échecs

    Aucun commentaire :

    Publier un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.