Echecs & Stratégie: La réponse au quiz sur les échecs : Laurent Fressinet

dimanche 16 décembre 2018

La réponse au quiz sur les échecs : Laurent Fressinet

Le Français Laurent Fressinet, secondant de Magnus Carlsen au championnat du monde d'échecs - Photo Olympiades de Batoumi 2018

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Chess & Strategy

Né le 30 novembre 1981 à Dax, ce joueur d'échecs français, grand maître international depuis 2000, champion de France en 2010 et 2014, et vice-champion d'Europe en 2012 est depuis 2016 consultant préparateur "Ouverture" du norvégien Magnus Carlsen. Découvrez sa dernière interview dans Presslib.com est éclairante. Extrait.

Depuis une demi-douzaine d’années, Laurent Fressinet fait partie de l’équipe resserrée des « secondants » du prodige norvégien Magnus Carlsen, qui a remporté son quatrième championnat du monde consécutif en novembre 2018. Difficile d’obtenir un regard plus éclairé sur les échecs de haut niveau et sur l’actualité d’un vrai sport… de combat !

Comment a-t-il attrapé le virus des échecs ?

Ce sympathique joueur d'échecs landais a commencé très jeune et déclare avoir tout de suite pris beaucoup de plaisir à jouer, puis à analyser des parties. Il a assez vite consacré énormément de temps, par passion, sans véritablement avoir l’impression de travailler. Il a vraiment pris conscience que je pouvais en faire une activité professionnelle quand il est devenu vice-champion du monde des moins de 14 ans. Cela a constitué une sorte de déclic. Il a ensuite quitté Dax vers 18 ans, pour profiter de meilleures structures et continuer à progresser.

Comment s’organise l’activité professionnelle du joueur d’échecs ? Quelles sont ses sources de revenus ?

L’activité se fonde principalement sur les prix et les tournois que les joueurs disputent tout au long de l’année. Mais il y a très peu de joueurs qui subviennent entièrement à leurs besoins en ne faisant que jouer des grands tournois, environ une dizaine en France. La plupart des grands maîtres donnent des cours en dehors, dans les écoles, via des « ateliers échecs », etc. Il faut savoir que la question de la reconversion se pose aussi dans le monde des échecs : après 35 ans, il y a un déclin naturel du joueur qui s’opère et il devient de plus en plus difficile pour lui de se maintenir dans l’élite.

On a l’impression que cette compétence échiquéenne pourrait être utile à bien des entreprises, d’une façon ou d’une autre. Êtes-vous souvent approché par des sociétés privées ?

Assez peu, en réalité. La reconversion naturelle du joueur d’échecs reste le coaching. Je sais que certains joueurs font un peu de conseil. Kasparov a maintenant une casquette de conférencier. Mais c’est sans doute à nous, joueurs d’échecs, de réfléchir à la question de ce que nous pourrions apporter aux entreprises. Le temps nous manque un peu à tous, mais il est certain que la question mériterait d’être creusée. (source Presslib.com).

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 16h26 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 18h25, à 1 heure et 59 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Patrick Pineau à 21h03, soit à 2 heures et 38 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Jean Marie et Patrick. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2023 © Echecs & Stratégie