News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Internationaux de France rapide et blitz 2019 au Blanc-Mesnil

lundi 3 juin 2019

Internationaux de France rapide et blitz 2019 au Blanc-Mesnil

Les Internationaux de France d'échecs en cadence Rapide et Blitz se disputent du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin au Blanc-Mesnil


Les parties sont diffusées en direct et commentées en vidéo sur la chaîne Youtube de la Fédération française des échecs par Stéphane Laborde et ses invités ce vendredi à partir de 9h30.

Résultat final du Rapide : le jeune prodige iranien Alireza Firouzja remporte la finale contre le Grand-Maître italien Alberto David. Les deux joueurs avaient respectivement éliminé Maxime Lagarde – nouveau champion de France Rapide 2019 puisque dernier français en lice. Jules Moussard gagne l'Open.

Résultat final du Blitz : Le grand maître féroïen Helgi Dam Ziska s'impose en finale face à Alexander Donchenko et remporte les Internationaux de France d'échecs blitz. Jules Moussard est champion de France de Blitz.

Le Direct - Les résultats complets du tournoi à 538 participants !

La retransmission vidéo des parties d'échecs avec les commentaires de Stéphane Laborde, le fondateur de Diagonale TV.

538 joueurs dont 20 Grand-Maîtres, 27 pays représentés, 15 régions, 154 clubs… Ce sont les statistiques hors-normes de ce tournoi exceptionnel. Parallèlement aux Internationaux de France, un dispositif d'initiation aux échecs gratuit sera déployé devant le lieu de la compétition afin de faire découvrir le jeu d'échecs aux habitants du Blanc-Mesnil.

En ouverture des Internationaux de France Rapide et Blitz d'échecs au Blanc-Mesnil s'est déroulée une partie simultanée de Nino Maisuradze, double championne de France, et Dina Belenkaya, grand maître international féminin, face aux jeunes de la ville initiés aux échecs à l'école !

Nino Maisuradze, double championne de France et Tatiana Dornbusch, double championne de Monaco - Photo © Échecs & Stratégie

Lors du récent Top 12 à Brest, Nino Maisuradze, double championne de France et Tatiana Dornbusch, double championne de Monaco, se retrouveront également à Orsay pour le trophée Roza Lallemand, le championnat de France féminin de parties en cadence Rapide - Photo © Échecs & Stratégie

Cette année, la ville du Blanc-Mesnil accueille les 2èmes Internationaux de France d’Échecs Rapide & Blitz.

Le Maire Thierry Meignen déclare à ce propos : " Le jeu d’échecs est bien plus qu’un simple jeu. J’ai choisi de l’intégrer comme matière à part entière dans les écoles primaires de la ville étant convaincu de la richesse qu’il apporte aux enfants. Voyant l’appétence des élèves pour cette nouvelle matière et les résultats positifs qui en découlaient, j’ai lancé les parties majoritaires lors desquelles j’ai la joie de jouer chaque semaine contre les élèves qui, souvent, me dépassent !"

L'objectif est aussi d'ancrer l'événement dans la ville, et de transmettre la passion du jeu d'échecs aux habitants, afin de s'ouvrir à de nouveaux publics. Le stand "La place aux échecs", gratuit et ouvert à tous, permettra de s'initier aux échecs, en présence d'un animateur, ou de jouer des parties dans un cadre convivial, avec la possibilité de rencontrer les champions qui participent à la compétition. En effet, de nombreux élèves de la ville participent depuis 2016 à un programme de découverte et d’apprentissage du jeu d’échecs, et sont encadrés sur le temps scolaire par un intervenant spécialisé. Les écoliers affrontent le maire Thierry Meignen lors d’une partie majoritaire sur des tablettes électroniques, avec en point d’orgue un grand rassemblement annuel lors de la Fête des échecs. Cette initiative permet à de nombreux écoliers de profiter du jeu d’échecs comme d’un outil pédagogique favorisant la réflexion, mais aussi le respect des règles et la réflexion en équipe.

Loin d’être un hasard, cette montée en puissance est le fruit d’une stratégie de la ville pour développer la pratique des échecs sur son territoire.

Pour en savoir plus : Le site dédié de la FFE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales