News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Le Tournoi Norway Chess 2019 avec MVL

mercredi 5 juin 2019

Le Tournoi Norway Chess 2019 avec MVL

Le tournoi Altibox Norway se déroule du 3 au 15 juin 2019 à l'hôtel Clarion Energy et dans la salle de concert de Stavanger en Norvège avec Magnus Carlsen et Maxime Vachier-Lagrave.

C'est qui le patron ? Magnus Carlsen veut récupérer le titre qu'avait remporté l'Américain Fabiano Caruana au Norway Chess 2018

Les parties Blitz en direct - Télécharger les Blitz

Suivez le Blitz d'appariements en streaming à partir de 18h30

Rappelons que l'an dernier, le Chinois Ding Liren avait eu un accident de vélo lors de la journée de repos et avait du abandonner le tournoi ce qui avait modifié la donne. Le tournoi s'était alors déroulé au meilleur des 8 rondes. Caruana avait fini premier avec 5 points sur 8 devant Carlsen à 4,5. Cette année, le Norvégien qui a gagné tous ses tournois de 2019 affiche une forme olympique et de grandes ambitions. Nous en faisons donc notre grand favori.

Le choc Carlsen vs Caruana est très attendu - Photo site officiel

Quel est l'objectif de Maxime Vachier-Lagrave ? Le Français actuel numéro 4 mondial au dernier classement Elo de juin de la FIDE retrouvera la champion du monde sur sa route ainsi que les meilleurs joueurs du monde. En vidéo ci-dessous la journée type de Maxime, un reportage d'Eurosport.

Maxime a une revanche à prendre face à Magnus

Nous suivrons le parcours de Maxime Vachier-Lagrave et en particulier sa confrontation directe face à Magnus Carlsen. Rappelons que Maxime avait perdu contre le Norvégien lors de la dernière ronde du Grenke Chess Classic 2019. Le Français natif de Nogent sur Marne aura donc une belle revanche à prendre sur les terres du champion du monde d'échecs.

L'organisation du tournoi

Le premier rendez-vous a lieu lundi 3 juin avec le Blitz des appariements : 9 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Départage : a) Sonnenborn-Berger, b) nombre de victoires, c) nombre de victoires avec les Noirs, d) tirage au sort. Le vainqueur du tournoi de blitz choisira son numéro d'appariement du tournoi principal le premier. L'idée est de bien figurer dans le Blitz pour pouvoir écoper de 5 fois les Blancs et 4 fois les Noirs pour le tournoi d'échecs en cadence classique.

Le tournoi principal débutera mardi 4 juin en 9 rondes à la cadence de 120 minutes pour toute la partie avec un incrément de 10 secondes par coup seulement à partir du 40e coup. La proposition de nulle par accord mutuel n'est pas autorisée avant le 30e coup. Les joueurs sont obligés de noter tous leurs coups sur la feuille de partie, mais peuvent arrêter de noter lorsqu'ils possèdent moins de 5 minutes à la pendule.

Les participants au tournoi Norway Chess Altibox 2019

  1. Magnus Carlsen (2861)
  2. Fabiano Caruana (2816)
  3. Ding Liren (2805)
  4. Shahriyar Mamedyarov (2781)
  5. Maxime Vachier Lagrave (2780)
  6. Viswanathan Anand (2774)
  7. Alexander Grischuk (2772)
  8. Levon Aronian (2762)
  9. Wesley So (2754)
  10. Yu Yangyi (2739)

Pour en savoir plus : Le site officiel

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales