Échecs et Stratégie: MVL vs Magnus Carlsen au Norway Chess 2019

lundi 10 juin 2019

MVL vs Magnus Carlsen au Norway Chess 2019

Le Français dispute le Norway Chess du 3 au 15 juin 2019 à l'hôtel Clarion Energy et dans la salle de concert de Stavanger en Norvège.

Contenu Premium Gratuit

La fantastique percée de Magnus Carlsen vers l’Olympe des échecs a bouleversé les idées communément admises sur l’apprentissage du jeu chez les jeunes talents. Seul un prodige, en effet, peut passer en seulement 5 ans, à l’âge précoce, du niveau de simple maître à celui de candidat reconnu au titre mondial. Dans l’histoire des échecs, seul Garry Kasparov était parvenu à une ascension d’une telle fulgurance.

Magnus Carlsen en tête du Norway Chess 2019 - Photo © Lennart Ootes

Magnus Carlsen en tête du Norway Chess 2019 - Photo © Lennart Ootes

Cet événement ne lasse pas d’étonner, d’une part parce qu’il est survenu dans un pays sans tradition échiquéenne, d’autre part par la manière même dont Carlsen est arrivé à son niveau de maîtrise. Pour les disciples et les héritiers de l’école soviétique, qui ont éclos dans un terreau échiquéen fertilisé durant de longues décennies et qui étaient choyés dès l’enfance par d’éminents entraîneurs, d’abord dans les clubs locaux des Palais des pionniers puis dans les écoles spécialisées, il est difficile de concevoir qu’un jeune puisse percer les secrets du noble jeu pratiquement en solitaire.

Après 4 rondes, le Norvégien Magnus Carlsen est en tête de du tournoi avec 6,5 points. L'Américain Wesley So suit avec 5,5 points. Le Chinois Yu Yangyi est troisième avec 5 points. Le n°1 Français Maxime Vachier Lagrave n'est que neuvième et avant-dernier avec 2,5 points, laissant la cuillère de bois au Russe Alexander Grischuk à un petit point.

Cela n’est vrai qu’en partie : Magnus aimait en effet travailler les échecs de manière indépendante ; toutefois, d’autres circonstances lui furent favorables. Le père de Magnus, Henrik, personnalité active et connue dans le monde des échecs en Norvège, sut déceler le talent de son fils lorsque ce dernier, à l’âge de 5 ans, montrait de bonnes aptitudes à l’analyse. Il connaissait le précédent de la célèbre joueuse hongrois Judit Polgar, rien d’étonnant donc à ce qu’il ait favorisé l’engagement de son fils sur le chemin du professionnalisme, et qu’il ait mis d’emblée la barre très haut. Autre circonstance importante, le garçon fut particulièrement choyé par son entourage.

Magnus avait des arrières très solides, une famille soudée, des sœurs admiratives, l’attention et le soutien de ses proches et de la société. Depuis l’âge de 10 ans, il bénéficiait de l’aide d’un entraîneur, et des structures financières, dont la société Microsoft, se mirent également à le soutenir à mesure que ses succès prenaient de l’ampleur.

Les parties classiques en direct à 17h - Télécharger les parties

Les commentaires des parties d'échecs sont en Français sur la chaîne Chess24 avec Iossif Dorfman, Jean-Baptiste Mullon et Laurent Fressinet.

Les appariements et résultats de la ronde 5 du dimanche 9 juin 2019
(revoir la ronde 4)

  • Maxime Vachier-Lagrave (2779) 1/2 Magnus Carlsen (2875)
  • Wesley So (2754) 1/2 Viswanathan Anand (2767)
  • Yu Yangyi (2738) 1/2 Fabiano Caruana (2819)
  • Ding Liren (2805) 1/2 Levon Aronian (2752)
  • Shahriyar Mamedyarov (2774) 1/2 Alexander Grischuk (2775)

Maxime a une revanche à prendre face à Magnus

Nous suivrons le parcours de Maxime Vachier-Lagrave et en particulier sa confrontation directe face à Magnus Carlsen. Rappelons que Maxime avait perdu contre le Norvégien lors de la dernière ronde du Grenke Chess Classic 2019. Le Français natif de Nogent sur Marne aura donc une belle revanche à prendre sur les terres du champion du monde d'échecs.

L'organisation du tournoi principal

Le tournoi principal débutera mardi 4 juin en 9 rondes à la cadence de 120 minutes pour toute la partie avec un incrément de 10 secondes par coup seulement à partir du 40e coup. La proposition de nulle par accord mutuel n'est pas autorisée avant le 30e coup. Les joueurs sont obligés de noter tous leurs coups sur la feuille de partie, mais peuvent arrêter de noter lorsqu'ils possèdent moins de 5 minutes à la pendule. En cas de match nul en partie classique, les joueurs se départageront au moyen d'un blitz Armageddon (10 minutes avec les Blancs vs 7 minutes avec les Noirs) après la fin de toutes les autres parties classiques.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.