News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Échecs : le jeune Corse Marc Andria Maurizzi explose

samedi 10 août 2019

Échecs : le jeune Corse Marc Andria Maurizzi explose

A douze ans, le tout jeune maître international d'échecs vient d'être sélectionné en équipe de France Adultes qui ira disputer le championnat d'Europe par équipes à Batoumi en Géorgie.

Le jeune Corse Marc Andria Maurizzi - Photo © Ligue Corse des Échecs

Le jeune Corse Marc Andria Maurizzi - Photo © Ligue Corse des Échecs

Ses exploits échiquéens

Le parcours de Marc'Andria Maurizzi laisse bouche bée. A dix ans déjà, il décrochait un titre de champion d'Europe de sa catégorie. Et depuis, il cumule les médailles et les records.

Marc'Andria, le wonderboy des échecs insulaires est, en un clignement d’œil, devenu le wonderboy des échecs mondiaux. Son classement Elo a bondi de plus de 240 points Elo en février 2019 à la faveur des deux tournois extraordinaires Vandoeuvre (+192 points Elo) et Bad Zwischenahn (+48 points Elo). Depuis, son classement Elo a continué à grimper pour dépasser les 2400 points. Avec ses 3 normes de maître international, Marc Andria Maurizzi a validé son titre FIDE.

Son classement Elo a bondi de plus de 250 points en février

A 12 ans et deux mois, il est devenu il y a quelques jours à peine l'un des plus jeunes Maîtres Internationaux de tous les temps. Le recordman, l'indien Rameshbabu Praggnanandhaa, était âgé de dix ans et dix mois... C'est dire le niveau du jeune Bastiais.

Aucune nation n'a jamais pris un jeune de douze ans dans son équipe nationale. Jamais... c'était avant !

Le sélectionneur Igor Nataf a dévoilé sa sélection pour les championnats d'Europe d'échecs de Batoumi du 23 octobre au 3 novembre 2019

Le sélectionneur Igor Nataf a dévoilé sa sélection pour les championnats d'Europe d'échecs de Batoumi du 23 octobre au 3 novembre 2019. Le jeune Corse néo-MI de 12 ans Marc Andria Maurizzi jouera avec Maxime Lagarde, Tigran Gharamian, Christian Bauer et Romain Edouard, mais pas Maxime Vachier-Lagrave, ni Etienne Bacrot ni Laurent Fressinet. Le jeune Bastiais voit ainsi souligné, de façon spectaculaire et inattendue, son talent.

En octobre, Marc'Andria se rendra donc en Georgie avec la fine fleur des échecs français. Si certains avaient encore un doute sur la question, qu'ils soient rassurés. Marc'Andria est un prodige. Un vrai de vrai.

Leo Battesti, le président de la ligue corse des échecs n'en revient pas

"C'est la première fois que ça arrive, et à mon avis, c'est la dernière fois. C'est exceptionnel. Je crois qu'il n'y a jamais eu un jeune de moins de 25 ans en équipe nationale chez les adultes, et je suis à peu près sûr que, toutes nations confondues, il n'y a personne qui a eu un jeune de 12 ans dans son équipe. C'est dire le tour de force. Une chose est sûre, ça donne une idée du niveau des Echecs en Corse."

Pour en savoir plus : Le site de la Ligue Corse des Echecs

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales