News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Grand Prix Féminin d'échecs de Skolkovo avec Marie Sebag

lundi 23 septembre 2019

Grand Prix Féminin d'échecs de Skolkovo avec Marie Sebag

Le premier des quatre Grand Prix féminin de la série 2019/2020 se déroule en Russie à Skolkovo du 11 au 22 septembre 2019

Résultat final : Avec 8 points sur 11, l'Indienne Humpy Koneru remporte le Grand Prix Féminin d'échecs de Skolkovo devant la championne du monde Ju Wenjun à 7,5.

Le parcours de Marie Sebag (3.5 points sur 10) - 11 rondes

Après deux nulles ronde 1 et 2 au Grand Prix FIDE féminin de Skolkovo, l'Indienne Dronavalli Harika l'emporte ronde 3 sur la Française Marie Sebag. Ronde 4, Marie s'incline à nouveau, cette fois contre la championne du monde d'échecs Ju Wenjun. Nulle contre Kashlinskaia lors de la ronde 5. Nulle également ronde 6 face à Alexandra Kosteniuk lundi. Repos mardi. Ronde 7 et nouvelle nulle de Marie face à la Russe Aleksandra Goryachkina. Ronde 8 et défaite de Marie face à la Suédoise Pia Cramling. Ronde 9 : Marie annule face à la Bulgare Antoaneta Stefanova. Samedi Marie a annulé face à Elisabeth Paehtz pour le compte de la ronde 10.

La Française Marie Sebag au Grand Prix Féminin d'échecs de Skolkovo - Photo © site officiel

Ronde 1 : La Française Marie Sebag a annulé contre la Russe Kateryna Lagno au Grand Prix Féminin d'échecs de Skolkovo - Photo © site officiel

Comment suivre ce tournoi d'échecs de l'élite féminine mondiale ?

Malgré l'absence de la Chinoise Hou Yifan, la plateau de ce tournoi est particulièrement relevé, avec la présence de Ju Wenjun (2576), Aleksandra Goryachkina (2564) ou encore de Humpy Koneru (2560). Chaque joueuse participe à trois des quatre Grand Prix organisés, et les deux participantes qui réalisent le meilleur score cumulé seront qualifiées pour le tournoi des candidates au titre de championne du Monde.

Le direct LIVE à 14h (heure française) - Les parties à télécharger

Le cycle du Grand Prix FIDE Féminin 2019–2020 est une série de quatre tournois d’échecs réservés aux femmes. 16 joueuses participent aux tournois. 12 joueuses s'affrontent dans chacun des 4 tournois. Les participantes sont Dronavalli Harika, Aleksandra Goryachkina, Alexandra Kosteniuk, Pia Cramling, Humpy Koneru, Valentina Gunina, Kateryna Lagno, Elisabeth Paehtz, Wenjun Ju, Antoaneta Stefanova, Alina Kashlinskaya, Marie Sebag, Anna Muzychuk, Mariya Muzychuk, Nana Dzagnidze et Xue Zhao.

Chaque joueuse participe à trois des quatre tournois en fonction de leur choix et en accord avec la FIDE. Ces tournois déterminent le nom des deux joueuses qui participeront au Tournoi des Candidates 2021. La gagnante du tournoi des Candidates disputera ensuite un match en 12 parties contre la Championne du monde. C'est le cinquième cycle de la série du Grand Prix FIDE féminin. La joueuse numéro un, la Chinoise Hou Yifan, qui a remporté les trois premières éditions, ne joue pas en raison de ses études à l'université d'Oxford.

La Russe Valentina Gunina a marqué 2 points sur 2 au Grand Prix Féminin d'échecs de Skolkovo - Photo © site officiel

La Russe Valentina Gunina a réussi son début de tournoi avec 2 points sur 2 au Grand Prix Féminin d'échecs de Skolkovo - Photo © site officiel

Pour en savoir plus : Le site officiel

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales