News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: A la rencontre de Garry Kasparov, la légende des échecs

vendredi 6 décembre 2019

A la rencontre de Garry Kasparov, la légende des échecs

Dans le cadre du Championnat d'Europe féminin de parties rapides & Blitz, la légende des échecs, Garry Kasparov était en démonstration samedi 30 novembre à l'Hôtel de Paris à Monaco

L'équipe Échecs & Stratégie, présente au championnat d'Europe d'échecs féminin, a filmé la simultanée de Kasparov - Album photos

A la rencontre de Garry Kasparov à Monaco avec Philippe Dornbusch - Photo © Echecs & Stratégie

Philippe Dornbusch devant l'affiche annonçant la simultanée de Garry Kasparov le 30 novembre à l'Hôtel de Paris à Monaco. L'ancien champion du Monde russe s'est donné comme mission de promouvoir l'enseignement des échecs pour favoriser l'éducation des enfants avec ses valeurs éducatives (développement de le concentration et de la mémoire, respect de l'adversaire et des règles...).

Extrait vidéo de la prestation de Garry Kasparov

A 56 ans et en très grande forme, Garry Kasparov bondit d'échiquier en échiquier comme un mort de faim lors de la simultanée face à 15 jeunes monégasques. Celui que l'on surnomme « L'Ogre de Bakou » ne fait qu'une bouchée de ses adversaires du jour. Résultat 15-0 pour la légende des échecs en 1 heure chrono à peine. Impressionnant ! - Vidéo © Échecs & Stratégie

Garry Kasparov et son avis sur l'intelligence artificielle

Né en 1963 à Bakou, cet emblématique champion du monde soviétique puis russe a acquis la nationalité croate en 2014 et vit aujourd’hui à New York. Le célèbre joueur d’échecs de renommée internationale écrit aussi des articles sur l'intelligence artificielle.

Comment Garry Kasparov considère-t-il les progrès de l’intelligence artificielle ? Une véritable chance à saisir !

A la rencontre de Garry Kasparov à Monaco avec Philippe Dornbusch - Photo © Echecs & Stratégie

Philippe Dornbusch à la rencontre de l'ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov fin novembre 2019 à Monaco - Photo © Échecs & Stratégie

« Certains y voient une route vers le paradis, d’autres vers l’enfer. Il faut être pragmatique. L’intelligence artificielle (IA), que je préfère appeler l’intelligence augmentée, un concept moins menaçant qui ouvre la voie à la coopération, n’est qu’une technologie mise au point par l’homme. Comme souvent par le passé, l’innovation de rupture engendre des tensions dans la société.»

« Mais j’ai appris, à la dure, combien il était vain de vouloir battre l’IA. Il faut trouver la meilleure manière de s’associer à elle. Les machines nous ont déjà remplacés dans un grand nombre de tâches. Nous ne mémorisons plus de numéros de téléphone, ne faisons plus de calculs compliqués… Elles nous aident à être plus productifs. L’IA nous permettra de réaliser des choses que nous ne pourrions faire sans elle. Regardez les progrès de la génomique (étude d’un ensemble de gènes d’un organisme). Elle nous poussera aussi à mobiliser les ressources cachées de notre créativité. Nous n’allons pas être remplacés par l’intelligence artificielle, nous allons être promus ! » affirme Garry Kasparov.

Monaco, le paradis (fiscal) des joueurs d'échecs professionnels ?

On savait Monaco très investi dans le monde des échecs. La fédération monégasque participe très régulièrement aux olympiades qui ont lieu tous les deux ans. La dernière Olympiade d'échecs ayant eu lieu à Batoumi fin 2018 avec à la clé un très beau résultat de l'équipe mixte de Monaco.

Plus fort encore, Monaco est devenu la capitale mondiale des échecs en novembre et décembre 2019. La Principauté accueille en effet deux championnats de niveau mondial et la première cérémonie des Golden Pawn Awards à l'Hôtel de Paris.

Au programme du Championnat d'Europe Féminin : vendredi 29 novembre, le tournoi de parties Blitz suivi samedi et dimanche du tournoi d'échecs de parties rapides en 11 rondes à la cadence de 15 minutes et 10 secondes par coup. Monaco accueillera ensuite la deuxième étape du Grand Prix féminin, qui se déroulera du 3 au 14 décembre. Le Grand Prix Féminin se déroulera dans le plus bel écrin de la Principauté, le Yacht Club de Monaco !

Pour en savoir plus : Le programme complet de la compétition

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales