News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Le témoignage de Caroline, maman de joueurs d’échecs

dimanche 24 novembre 2019

Le témoignage de Caroline, maman de joueurs d’échecs

La formule gagnante pour mater l’échec scolaire : initier ses enfants au jeu d'échecs pour favoriser leur réussite scolaire.

Plusieurs études dont celle de Michel Noir témoignent de l’enseignement des échecs aux enfants : amélioration de l’attention, mémoire, logique mathématique, jugement… Cette discipline peut même redonner confiance à des élèves en échec scolaire.

Le témoignage de Caroline, une maman de joueurs d’échecs - Photo © Échecs & Stratégie

Débutez et progressez durablement avec les 3 PACKS EN LIGNE conçus par les grands-maîtres français Anthony Wirig (Entraîneur de la Fédération Française des echecs) et Tigran Gharamian (Champion de France 2018). Entrez dans le monde des échecs avec de bonnes bases avec nos formations.

👉 Pack 1 Spécial Enfant : 40 vidéos, exercices corrigés et quiz
👉 Pack 2 Adulte Débutant : 9 modules et 2h45 de vidéo
👉 Pack 3 Joueur de Club : 15 e-books

✅ Garantie SATISFAIT OU REMBOURSE pendant 30 jours pour les 3 PACKS !

Notre objectif est de vous permettre d'apprendre à bien jouer aux échecs de façon ludique pour pouvoir progresser durablement. Ces 3 Packs de formation ont été élaborées par deux grands-maîtres d'échecs français, tout particulièrement pédagogues. Les offres comprennent des vidéos courtes, des exercices, des quiz et des e-books de grande qualité. A vous de jouer !

Le témoignage vidéo de Caroline, une maman de joueurs d’échecs interviewée par Rémy Tourville sur les bénéfices d'initier ses enfants au jeu d'échecs et les atouts en terme de concentration à l'école.

Un exemple d'initiation aux échecs dans les écoles de Maxéville, ville de près de 10 000 habitants située au nord de Nancy.

À la faveur d’une séance de découverte, les CM2 de Blandine Besso à l’école Jules-Romains ont eu droit à une initiation aux échecs mardi après-midi. Tous les élèves de la commune du CE1 au CM2 étaient concernés. Ils ont la chance d’être encadrés par Vincent Moret, professeur d’échecs, ancien entraîneur des équipes de France jeunes. Depuis 4 ans maintenant, avec beaucoup de pédagogie, Vincent initie également les jeunes de la commune dans le cadre des activités périscolaires (NAP).

« Le succès est tel que l’an passé lors d’un conseil d’école, des parents d’élèves sont venus nous trouver pour nous demander la mise en place d’un club d’échecs sur la commune. C’est bel et bien mon objectif », indique Bernard Ricci, maire adjoint aux affaires scolaires. Qui rappelle que les NAP n’ont pas vocation à perfectionner les jeunes mais à les inviter à découvrir un large panel d’activités.

Dans le cas précis l’animation échecs est d’autant plus intéressante qu’elle permet aux jeunes d’aller vers une activité qui dans l’imaginaire collectif est réservée à une élite ou à une classe sociale bien définie.

Pour mater l’échec scolaire

Depuis septembre 2019 un nouveau projet a été mis en place : 3 classes sont concernées par un projet articulé entre le temps scolaire et le temps périscolaire. En fin d’année scolaire, un tournoi devrait permettre aux enfants de se rencontrer autour de l’échiquier.

Pour en savoir plus : Notre école du jeu d'échecs

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales