Échecs et Stratégie: 5 lieux où jouer aux échecs à Paris

mardi 28 janvier 2020

5 lieux où jouer aux échecs à Paris

De la Tour Eiffel à la Tour aux échecs il n'y a qu'un pas que l'on franchit sans hésiter. Du Luxembourg aux faubourgs de la capitale, le Figaro a récemment sélectionné quelques lieux où vous pourrez «pousser du bois» et vous initier, guidés par les meilleurs professeurs. Nous ajoutons à cette liste notre coup de coeur, le fameux Chess Hotel !

Entre Paris et le jeu d’échecs s’est toujours joué une belle histoire. Diderot n’ouvrait-il pas Le Neveu de Rameau au Café de la Régence sis, au XVIIIe siècle, place du Palais-Royal ? Paname a vu batailler les plus grands maîtres, de Philidor sous Louis XV au génial Alekhine dans les Années folles, sans oublier Maxime Vachier-Lagrave l’actuel numéro 8 mondial.

Le Chess Hôtel

5 lieux où jouer aux échecs à Paris

Situé dans l’un des quartiers les plus prestigieux de Paris, à deux pas de l’Opéra et de la Bourse, The Chess Hotel Paris est un établissement 4 étoiles unique à bien des égards. Son esthétisme et son design original, signée Gilles et Boissier, rend hommage aux beaux matériaux – lin, chêne, marbre de Carrare – et propose un clin d’œil à l’univers des échecs. Plusieurs artistes ont également participé à sa décoration : Alix Waline, Victor Ash, Cyprien Chabert et, plus récemment, Pierre-Elie de Pibrac et ses photos de l’Opéra de Paris. On peut y venir jouer dans le lobby l'après-midi avec un ami et y goûter les épiceries fines Da Rosa qui mettent à l’honneur les saveurs uniques et l’authenticité du terroir gastronomique exceptionnel d’Italie, d’Espagne et du Portugal - et qui ont fait le succès de Da Rosa. Tenue correcte exigée bien entendu !

The Chess Hotel, 6 Rue du Helder PARIS 9ème Tel. : 01 48 24 10 10

Les blitzeurs fous du «Luco»

Depuis vingt ans, une bonne douzaine de tables d’échecs attendent les passionnés des 64 cases. Situé entre les entrées de la rue Guynemer et de la rue de Vaugirard, ce club à ciel ouvert du jardin du Luxembourg accueille tous les joueurs, du débutant aux maîtres de passage. La spécialité du lieu? Les parties ultra-rapides, les fameux blitz dans le jargon échiquéen, où les adversaires doivent jouer tous leurs coups en moins de cinq minutes. Pour les «kibbitz», les spectateurs passionnés qui assistent à ces batailles, le spectacle est garanti.

Jardin du Luxembourg (6e).

Nomad’ Échecs, de 7 à 77 ans

Les vertus pédagogiques du roi des jeux ne sont plus à vanter. Aptitude à la concentration, développement de l’esprit d’analyse et de synthèse, respect des idées de l’adversaire, toutes ces qualités sont enseignées par l’équipe des professeurs de Nomad’ Échecs, qui compte en son sein des maîtres et des grands maîtres aussi expérimentés que Laurent Fressinet, vice-champion du monde cadet et Olivier Renet, spécialiste reconnu de la formation des futurs as de l’échiquier.

Nomad’ Échecs Club, à l’École alsacienne, 109, rue Notre-Dame-des-Champs (6e). Tél.: 06 98 96 20 64 (Christophe Casamance).

Le Grand Échiquier des Hauts-de-Seine

Né de la volonté du maire, Manuel Aeschlimann, d’enseigner le jeu d’échecs dans les écoles de sa ville, le Grand Échiquier animé par Jean-Claude Moingt propose toute l’année conférences, stages et séances de parties simultanées avec des joueurs renommés.

Le Grand Échiquier d’Asnières. 16, place de l’Hôtel-de-Ville, Asnières-sur-Seine (92). Directeur: Jean-Claude Moingt. Tél.: 06 03 00 47 79.

Le Bunker de la gare de l’Est

Le centre échiquéen de la capitale s’est déplacé ces dernières années des rives de la Seine vers les faubourgs de Paris. Désormais, le rituel tournoi hebdomadaire lutécien est organisé par le dynamique président du club du Canal Saint-Martin, Xavier Rubini. Tous les vendredis soir à partir de 20 heures, dans une ambiance de club de jazz, chacun vient essayer ses dernières variantes espagnoles ou siciliennes.

Café East Bunker, 156, rue du Faubourg-Saint-Martin (10e). Xavier Rubini. Tél.: 06 28 06 48 92.

Si vous connaissez d'autres lieux de la capitale, n'hésitez pas à les indiquer en commentaires de cet article.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.