Échecs et Stratégie: Les échecs pour réussir en maths

samedi 22 février 2020

Les échecs pour réussir en maths

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Inciter les élèves à raisonner, à anticiper, à développer des stratégies sans rester dans l’évidence, voici l’objectif du programme « Échecs et maths » proposé par les services départementaux de l’Éducation nationale. Ce projet expérimental concerne à ce jour 30 classes, soit 650 élèves dans la Vienne, de la moyenne section au CM2.

Les échecs pour réussir en maths - Photo © Michal Vrba

Les échecs pour réussir en maths - Photo © Michal Vrba

C’est à l’école primaire de Mignaloux-Beauvoir que la rectrice a choisi de se déplacer la semaine dernière pour assister à une séquence pédagogique autour du jeu d’échecs en classe de CM2 et en moyenne section. Pour Pascale Guillon et Christophe Métois, les enseignants de CM2 qui se sont engagés dans ce projet, le lien avec les mathématiques est évident.

C’est une manière ludique et décomplexée d’apprendre à résoudre des problèmes, tout en gérant son stress et son impulsivité. Les élèves sont concentrés et se prêtent volontiers au jeu à travers différents ateliers. Pour accompagner le déploiement du projet « Échecs et maths », les conseillers pédagogiques partagent en ligne de nombreuses ressources et peuvent également se déplacer.

Dans plusieurs écoles, la pratique des échecs était déjà proposée, ce qui facilite la mise en place de ce projet. Du côté des élèves de moyenne section, la séquence pédagogique menée par Virginie Lacouture, l’enseignante, est encore plus impressionnante. « Nous faisons d’abord tout en motricité et après, on reproduit sur le plateau ce que les élèves ont construit. » Les petits joueurs en herbe sont déjà très à l’aise avec les règles, c’est prometteur.

Pour que les maths ne riment plus avec échec !

Comment enseigner les mathématiques de façon ludique ? Dans le département de la Vienne dont la préfecture est Poitiers, ce sont plus de 650 élèves qui participent à l’opération "Échecs et Maths" soutenue par la Fédération Française des échecs (FFE).

Une vingtaine d'établissements du département de la Vienne dans la Région Nouvelle-Aquitaine participent au projet "Échecs et Maths" qui propose une approche ludique et concrète des mathématiques. C'est le cas de l'école de Mignaloux-Beauvoir.

Une heure de jeu par semaine

Cette initiative, débutée il y a deux mois dans la Vienne et intitulée "Échecs et Maths", est suivie par une vingtaine d’écoles du département. Une heure par semaine les élèves sont amenés à développer leur sens logique et réfléchir à des problèmes de géométrie par une approche ludique et concrète.

Et de la maternelle à la primaire, la méthode semble porter ses fruits et enthousiasmer les enfants. En tout cas plus qu’un cours traditionnel.

"Il y a un groupe qui joue aux échecs sur un tableau et nous, de l’autre côté, on fait des propositions pour différentes situations, explique Lise, élève de CM2. Je trouve ça vraiment bien parce qu’on réfléchit tous ensembles et c’est plus amusant d’apprendre autrement plutôt qu’avec des calculs."

Vraies exigences pédagogiques

Au-delà de l’aspect distrayant, cette pédagogie répond à de vraies exigences de l’éducation nationale. Lancé en 2018, le « Plan Villani-Torossian » prévoit 21 mesures destinées à améliorer l’enseignement de cette matière, dont le recours à des jeux pour "créer ou restaurer le plaisir de faire des mathématiques".

" Ça leur permet de travailler sur la résolution de problèmes, sur le droit à l’erreur, mais également sur la verbalisation de ce qu’ils font, se félicite Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers. Et puis c’est une activité qui favorise la concentration, ce qui est une compétence essentielle pour la réussite tout au long de l’école élémentaire."

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Joueur de Club : 15 modules
Pack Adulte Complet : 24 modules

Découvrez les jeux, livres et logiciels au meilleur prix sur Amazon.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2020 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales