Échecs et Stratégie: A quel âge un enfant peut apprendre à jouer aux échecs ?

mardi 14 avril 2020

A quel âge un enfant peut apprendre à jouer aux échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Nos lecteurs et lectrices nous posent souvent cette question : « à quel âge mon enfant peut-il apprendre à jouer aux échecs ? »

Notre réponse « à partir de 5 ans » mais à condition que les parents sachent par où commencer. Quel est le sens de cet apprentissage précoce et quels livres conseiller pour accompagner les premiers enseignements. Nous vous recommandons les meilleurs livres d'initiation pour les enfants. Détaillons donc tout cela dans cet article.

Nos solutions pour enseigner les règles du jeu des échecs aux enfants à partir de 5 ans

Pourquoi enseigner les échecs ? Voici 6 vertus du jeu d’échecs :

Se connaître soi-même

« Je développe ma personnalité en jouant aux échecs. J’apprends d’abord à être objectif. On ne peut devenir un grand joueur que si l’on connaît parfaitement ses défauts » - Alexandre Alekhine, 4ème champion du monde d’échecs.

Le jeu d’échecs est amusant

Les vertus du jeu d’échecs sont nombreuses : mémoire, concentration, confiance en soi… Vous allez profiter de ses nombreux bienfaits en jouant, et donc simplement en passant de bons moments !

Améliorer sa prise de décision

Devant l’échiquier, vous êtes seul maître à bord, et vous devez jouer ! Le jeu d’échecs vous entraîne à choisir dans un temps limité, en analysant les avantages et inconvénients des différents choix possibles.

Renforcer sa persévérance

Le joueur d’échecs tente, perd, rebondit, retente, apprend de ses erreurs… puis gagne ! Cette attitude opiniâtre s’appelle la persévérance, si importante dans la vie !

Avoir confiance en soi

Un bon coup ou une partie gagnée renforcent considérablement la confiance en soi. Les défaites, loin d’être dramatiques, vous aident à progresser. Et cette confiance renforcée se retrouvera en dehors de l’échiquier !

Progresser en mathématiques !

Les jeux traditionnels comme les échecs (…) stimulent le raisonnement logique et contribuent à créer ou restaurer le plaisir de faire des mathématiques. Ils sont d’excellents outils pour décomposer-composer les nombres, et pratiquer le raisonnement.

Exrait du rapport remis le 12 février 2018 au Ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et intitulé « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » élaboré par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale.

Alors si vous êtes convaincu de l'utilité d'apprendre à jouer aux échecs, nous vous proposons ci-dessous plusieurs solutions pour enseigner les règles du jeu d'échecs aux enfants à partir de 5 ans... et à leurs parents !

Notre sélection parmi les livres spécialement adaptés pour enfants

Si vous souhaitez encourager votre enfant de 5 ans ou plus à apprendre à jouer aux échecs (et l'éloigner un peu des écrans !), je vous recommande plusieurs livres papier très bien conçus.

Pour ceux qui veulent découvrir les règles du jeu d'échecs puis progresser, nous conseillons 4 ouvrages de Murray Chandler, à lire entre 8 et 88 ans !

Les meilleurs livres d'échecs pour les enfants

Prenons l'excellent Exercices d'échecs pour les enfants pour progresser en tactique

Pour se donner encore plus de chances de battre Papa aux échecs (et sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le livre du même nom, également écrit par le grand maître Murray Chandler), une bonne idée est de résoudre des exercices. Le livre en contient 100, tous précédés d'un exemple sur le même thème pour les rendre très abordables (mais pas trop faciles, ce ne serait pas drôle !). Pour les graines de champions, une « mission impossible » conclut l'ouvrage par 30 exercices supplémentaires qu'il faut résoudre sans aide.

Les 4 livres du grand-maître Murray Chandler que nous vous recommandons vivement dont les 2 Best Sellers incontournables :

  • Les échecs, un jeu d'enfant ! (à partir de 5 ans)
  • Comment battre Papa aux échecs (à partir de 7 ans)
  • Les deux livres les plus vendus sur Amazon

    Deux autres livres du grand-maître Murray Chandler très pédagogiques qui complèteront l'initiation de vos enfants :

  • Exercices d'échecs pour les enfants (à partir de 8 ans)
  • La tactique aux échecs pour les enfants (à partir de 8 ans)

  • Ce recueil d’exercices n'est pas tout à fait comme les autres.

    Exercices d'échecs pour les enfants

    Non seulement les positions proposées sont assez difficiles à résoudre, mais elles ont été choisies pour illustrer la plupart des grands thèmes et schémas qui reviennent sans cesse aux échecs.

    Il n’y a rien de tel que d’apprendre à reconnaître les schémas typiques pour améliorer son jeu. Le joueur qui connaît bien ces formations d’attaque de base peut alors les utiliser, un peu comme des éléments préfabriqués, pour monter des combinaisons de plus en plus profondes et complexes.

    On trouvera ici toutes sortes de schémas tactiques incroyables, car ce livre a été conçu comme un prolongement des deux volumes que le grand-maître pédagogue de renom Murray Chandler a déjà publiés sur la tactique. Les thèmes tactiques s'enchaînent avec des titres évocateurs... Histoire d'horreur à la hongroise, le visiteur indésirable, enfilades surprises... tout un programme !

    Qu’on cherche à résoudre tous les exercices ou qu’on se contente de lire ce livre pour le plaisir, dans tous les cas, chacun trouvera ici de quoi l’inspirer pour ses propres parties.

    Notre offre de formation en vidéo pour enfants via internet

    Des règles du jeu aux principales stratégies, laissez-vous guider par les conversations entre notre héroïne et son Pap. Voici 40 minis vidéos ludiques qui ont déja conquis des centaines d'enfants !

    Découvrez notre méthode pédagogique avec 40 mini-vidéos qui a conquis des centaines d'enfants !

    Autre possibilité, l'application ChessMatec est le jeu éducatif interactif le plus avancé pour apprendre et pratiquer le jeu d'échecs d'une manière amusante et excitante. ChessMatec rend l'entraînement aux échecs en ligne facile et fascinant et permet à chaque garçon et fille de progresser à son propre rythme.

    ChessMatec, une application pour les enfants à partir de 5 ans.

    L'application Chessmatec est une application très ludique pour apprendre à jouer aux échecs en s'amusant. Elle est disponible en 13 langues dont le français, et fonctionne sur ordinateur, tablette et smartphone.



    IMPORTANT : Connectez-vous d'abord à Chessmatec (avec votre email et mot de passe) avant de régler votre abonnement via le bouton vert. Merci !

    Les adultes ne sont pas non plus oubliés dans cet article

    En complément, nous vous proposons deux bons livres (initiation et premiers motifs tactiques à connaître) et deux excellents logiciels d'échecs pour parfaire votre entraînement aux combinaisons

    Gagner aux échecs (même quand on débute): Maîtriser sa partie de l'ouverture jusqu'au mat

    Kévin Bordi et Samy Robin vous ouvrent leur univers de passionnés et vous embarquent à la découverte des échecs. Grâce à leur approche singulière du jeu, ils démystifient les codes et guident vos pas sur le chemin de la victoire. Avec plus de 450 diagrammes commentés, vous découvrirez les clés et astuces pour jongler entre les tactiques, peaufiner vos stratégies et comprendre enfin ce qu’il se passe dans la tête des champions. Pédagogique et complet, de l’ouverture à la finale, vous ne serez plus jamais démuni face à un échiquier et trouverez enfin des réponses adaptées pour progresser et repousser vos limites.

    1064 exercices pour bien débuter aux échecs

    Cet ouvrage très complet enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Le lecteur commencera avec des questions sur les règles du jeu comme le roque, la prise en passant, le pat. Il continuera avec des exercices de mat en un coup, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante. Vérifiées par ordinateur, les solutions insistent sur les notions essentielles qu'il faut avoir assimilées avant de continuer.

    Des logiciels d'échecs pour bien s'entraîner

    Tatiana Dornbusch, grand maître d'échecs - Photo © Chess & Strategy

    Les logiciels d'échecs sont abordables et utiles comme sparring-partner ou analyste, et pour la plupart vendus par ChessBase : Fritz 17 (le plus célèbre), Komodo, Rybka, Shredder, Junior ou Hiarcs.

    Nous utilisons aussi les logiciels dédiés à l'entrainement à la tactique comme CT-Art pour progresser en toute autonomie.

    Notre recommandation pour tous les joueurs, le logiciel Fritz 17 qui dispose d'un niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

    Pour aller plus loin :

  • Tous les livres d'échecs que nous conseillons
  • Notre école du jeu d'échecs
  • 2 commentaires :

    1. j' ai envoyé à mon petit-fils de 5 ans 1/2 " comment battre papa aux échecs, mon fils me dit que c'est trop difficile,c'est donc pour quel âge ? merci

      RépondreSupprimer
    2. Ce livre pourra servir plutôt vers 7 ans, ce n'est pas un achat inutile. D'ci-là, vous pourriez offrir le jeu interactif Chessmatec accessible aux enfants dès l'âge 3 ans 👉 https://www.chess-and-strategy.com/2020/11/jouer-aux-echecs-avec-l-appli-chessmatec.html

      RépondreSupprimer

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
    2007-2022 © Echecs & Stratégie