Échecs et Stratégie: A quel âge un enfant peut apprendre à jouer aux échecs ?

🎁 C'est Black Friday sur Échecs et Stratégie 👉 Offre de lancement de notre nouveau pack vidéo sur la stratégie des finales

mardi 14 avril 2020

A quel âge un enfant peut apprendre à jouer aux échecs ?

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

On nous pose souvent cette question. « A quel âge un enfant peut-il apprendre à jouer aux échecs ? » Notre réponse « à partir de 4 ans » mais à condition que les parents sachent par où commencer 👉 Découvrez notre méthode pédagogique avec 40 mini-vidéos qui a conquis des centaines d'enfants !

Notre méthode pédagogique avec 40 mini-vidéos qui a conquis des centaines d'enfants

Pour apprendre les règles du jeu avec une application ludique sous forme de jeu vidéo pour les enfants à partir de 3 ans.

Nous vous recommandons l'application Chessmatec : il s'agit d'une application pour apprendre à jouer aux échecs en s'amusant. Elle est concue pour les enfants à partir de 3 ans, disponible en 13 langues dont le français, sur ordinateur, tablette et smartphone.



IMPORTANT : Connectez-vous d'abord à Chessmatec (avec votre email et mot de passe) avant de régler votre abonnement via le bouton vert. Merci !

L'Application ChessMatec est le jeu éducatif interactif le plus avancé pour apprendre et pratiquer le jeu d'échecs d'une manière amusante et excitante. ChessMatec rend l'entraînement aux échecs en ligne facile et fascinant et permet à chaque garçon et fille de progresser à son propre rythme.

Notre sélection de livres d'échecs pour les enfants à partir de 5 ans.

Si vous souhaitez encourager votre enfant de 5 ans ou plus à apprendre à jouer aux échecs (et l'éloigner un peu des écrans !), je vous recommande plusieurs livres papier très bien conçus.

Pour ceux qui veulent découvrir les règles du jeu d'échecs puis progresser, nous conseillons 4 ouvrages de Murray Chandler, à lire entre 8 et 88 ans !

Les meilleurs livres d'échecs pour les enfants

Prenons l'excellent Exercices d'échecs pour les enfants pour progresser en tactique

Pour se donner encore plus de chances de battre Papa aux échecs (et sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le livre du même nom, également écrit par le grand maître Murray Chandler), une bonne idée est de résoudre des exercices. Le livre en contient 100, tous précédés d'un exemple sur le même thème pour les rendre très abordables (mais pas trop faciles, ce ne serait pas drôle !). Pour les graines de champions, une « mission impossible » conclut l'ouvrage par 30 exercices supplémentaires qu'il faut résoudre sans aide.

Ce recueil d’exercices n'est pas tout à fait comme les autres.

Exercices d'échecs pour les enfants

Non seulement les positions proposées sont assez difficiles à résoudre, mais elles ont été choisies pour illustrer la plupart des grands thèmes et schémas qui reviennent sans cesse aux échecs.

Il n’y a rien de tel que d’apprendre à reconnaître les schémas typiques pour améliorer son jeu.

Le joueur qui connaît bien ces formations d’attaque de base peut alors les utiliser, un peu comme des éléments préfabriqués, pour monter des combinaisons de plus en plus profondes et complexes.

On trouvera ici toutes sortes de schémas tactiques incroyables, car ce livre a été conçu comme un prolongement des deux volumes que le grand-maître pédagogue de renom Murray Chandler a déjà publiés sur la tactique.

Les thèmes tactiques s'enchaînent avec des titres évocateurs... Histoire d'horreur à la hongroise, le visiteur indésirable, enfilades surprises... tout un programme !

Qu’on cherche à résoudre tous les exercices ou qu’on se contente de lire ce livre pour le plaisir, dans tous les cas, chacun trouvera ici de quoi l’inspirer pour ses propres parties.

Les 4 livres du grand-maître Murray Chandler :

  • Exercices d'échecs pour les enfants
  • Comment battre Papa aux échecs
  • La tactique aux échecs pour les enfants
  • Les échecs, un jeu d'enfant !
  • Pour aller plus loin :

  • Tous les livres d'échecs que nous conseillons
  • Notre école du jeu d'échecs
  • En complément pour les parents, nous vous proposons un excellent logiciel d'échecs pour parfaire votre mode d'entraînement

    Tatiana Dornbusch, grand maître d'échecs - Photo © Chess & Strategy

    Les logiciels d'échecs sont abordables et utiles comme sparring-partner ou analyste, et pour la plupart vendus par ChessBase : Fritz 17 (le plus célèbre), Komodo, Rybka, Shredder, Junior ou Hiarcs.

    Nous utilisons aussi les logiciels dédiés à l'entrainement à la tactique comme CT-Art pour progresser en toute autonomie.

    Notre recommandation pour tous les joueurs, le logiciel Fritz 17 qui dispose d'un niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

    2 commentaires :

    1. j' ai envoyé à mon petit-fils de 5 ans 1/2 " comment battre papa aux échecs, mon fils me dit que c'est trop difficile,c'est donc pour quel âge ? merci

      RépondreSupprimer
    2. Ce livre pourra servir plutôt vers 7 ans, ce n'est pas un achat inutile. D'ci-là, vous pourriez offrir le jeu interactif Chessmatec accessible aux enfants dès l'âge 3 ans 👉 https://www.chess-and-strategy.com/2020/11/jouer-aux-echecs-avec-l-appli-chessmatec.html

      RépondreSupprimer

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2021 © Chess & Strategy
    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales