Échecs et Stratégie: Carlsen et Lagno stars du mémorial Steinitz d'échecs

lundi 18 mai 2020

Carlsen et Lagno stars du mémorial Steinitz d'échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Événement historique pour se souvenir du père des échecs modernes, le champion du monde en titre Magnus Carlsen jouera le mémorial Steinitz du 15 au 17 mai 2020

Les 20 meilleurs joueurs s'affrontent dans deux sections, un événement FIDE organisé sur Chess24.com, au format Blitz de 18 rondes à la cadence de 3 mn/joueur + 2 sec./coup. Magnus Carlsen et Kateryna Lagno l'emportent sur le score de 12 points sur 18.

Magnus Carlsen star du mémorial d'échecs Wilhelm Steinitz

Depuis sa création du titre officiel de champion du monde d’échecs en 1886 jusqu'à Magnus Carlsen aujourd'hui, seulement 16 personnes ont porté la couronne officielle de la FIDE.

Pour célébrer l'héritage de l’homme qui a tout commencé, le monde des échecs organise un tournoi en ligne unique à la mémoire de Wilhelm Steinitz (1836-1900). La Fédération internationale d'échecs FIDE et Chess24.com ont uni leurs forces pour organiser le premier tournoi FIDE Online Steinitz Memorial.

Suivez le Streaming sur Chess 24 à 15h

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Les parties commentées en Français par Laurent Fressinet & Jean-Baptiste Mullon de Chess24fr

Les parties commentées en anglais sur Chess24.com

La compétition se déroulera juste après la date d'anniversaire de Wilhelm Steinitz, la légende austro-américaine des échecs. Ce joueur autrichien né le 14 mai 1836 à Prague a été naturalisé américain en 1888 (à cette occasion, il changea officiellement son prénom en William). Premier champion du monde officiel des échecs de 1886 à 1894, il a été aussi le premier joueur à étudier scientifiquement le jeu d'échecs pour en dégager les règles de stratégie. À ce titre, il est considéré comme le père des échecs modernes.

Organisé du 15 au 17 mai, ce sera un événement en ligne très moderne - adapté à une véritable légende des échecs, considéré comme le père du jeu moderne.

Les joueurs et joueuses d'échecs à suivre

La star est incontestablement Magnus Carlsen, l'actuel champion du monde d'échecs, héritier de Wilhelm Steinitz. Il est rejoint par le triple champion du monde de blitz Alexander Grischuk, le champion du monde de blitz 2013 Le Quang Liem et des joueurs vedettes tels que Peter Svidler et Shakhriyar Mamedyarov. Kateryna Lagno, championne du monde de blitz féminin 2018 et 2019, est à la tête du tournoi féminin, avec les anciennes championnes du monde Alexandra Kosteniuk, Antoaneta Stefanova et Tan Zhongyi, et la médaillée d'argent du World Blitz 2018 Sarasadat Khademalsharieh, toutes en lice.

L'organisation du mémorial Steinitz du 15 au 17 mai.

Le « FIDE Online Steinitz Memorial » est composé de deux tournois à 10 joueurs; un open (sous-entendu mixte) et un tournoi réservé aux joueuses. Chaque participant(e) jouera deux fois (une fois avec les Blancs et une fois avec les Noirs) contre chaque adversaire pour un total de 18 rondes de blitz à la cadence de 3 minutes et un incrément de 2 secondes par coup. En cas d'égalité à la 1ère place finale, les deux meilleur(es) au départage joueront un blitz Armageddon (mort subite), où les Blancs auront 5 minutes avec l'obligation de gagner, les Noirs seulement 4 minutes, un match nul suffira aux Noirs pour l'emporter.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2020 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales