Échecs et Stratégie: Coupe des Nations d'échecs rapide FIDE avec MVL

lundi 11 mai 2020

Coupe des Nations d'échecs rapide FIDE avec MVL

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

La Coupe des Nations FIDE-Chess.com, une compétition d'échecs par équipes de 4 joueurs, se déroule en ligne du 5 au 10 mai 2020.

La Chine remporte la Super finale de la coupe des Nations en ligne face aux USA sur le score de 2-2 au départage ce dimanche 10 mai. Yu Yangyi remportant la partie décisive face Wesley So. L'équipe d'Europe du Français Maxime Vachier-Lagrave finit 3ème.

Organisée par la Fédération internationale d'échecs et réunissant les meilleurs joueurs de la planète, la Coupe des Nations est à suivre aussi sur le site L'Équipe chaque jour à partir de 15 heures avec les commentaires de Kevin Bordi, précurseur en France du live streaming pour les échecs et de son compère, le grand-maître Fabien Libiszewski - Vidéo © chess.com

Le tournoi en LIVE à 15h sur Chess.com - Les résultats du tournoi

Téléchargez les parties

La première phase, du 5 au 9 mai, est organisée selon un tournoi à double ronde opposant les 6 équipes. Les deux meilleures formations à l'issue de cette phase se retrouveront pour la Super Finale du dimanche 10 mai, qui déterminera le champion de la Coupe des Nations FIDE-Chess.com. Les matchs se joueront sur quatre échiquiers tenus par trois hommes et une femme. Les parties se dérouleront en cadence rapide, chaque joueur disposant de 25 minutes pour jouer tous ses coups, plus 10 secondes d'incrément à chaque coup. Tour d'horizon des forces en présence ci-dessous :

Les Chinois favoris sur le papier (Moyenne Elo rapide : 2718) avec le retour de Hou Yifan

Les Chinois favoris sur le papier (Moyenne Elo rapide : 2718) avec le retour de Hou Yifan

Les favoris Chinois rencontreront en première ronde l'équipe ROW ou Rest of the world, coaché par le président de la fédération internationale des échecs, Arkady Dvorkovich. Comme souvent dans les compétitions par équipe, la Chine se présente en tant que favorite. Numéro un à la moyenne Elo rapide, leur sélection est tout simplement la plus forte imaginable : Les numéros 1 à 4 chinois en classique sont de la partie, avec les GMI Ding Liren, Wang Hao, Wei Yi, et Yu Yangyi, ainsi que les deux meilleures joueuses du monde, Hou Yifan et Ju Wenjun. Tout simplement !

Le Français Maxime Vachier-Lagrave dans l'équipe européenne (Moyenne Elo rapide : 2687) coachée par Kasparov himself

Le Français Maxime Vachier-Lagrave dans l'équipe européenne (Moyenne Elo rapide : 2687) coachée par Kasparov himself

Avec une moyenne Elo à 2687, la sélection européenne sera théoriquement la plus proche rivale de l'ogre chinois, mais sa marge sur les autres équipes reste très limitée. Elle sera menée par le talentueux GMI français Maxime Vachier-Lagrave. Atout indéniable, c'est Garry Kasparov qui coachera cette équipe. Son expérience devrait apporter un supplément de motivation et d'expertise aux Européens, notamment face à la Russie en première ronde.

Les Américains alignent leur meilleurs Elo (Moyenne Elo rapide : 2654) avec aux avants postes Fabi et Hikaru de retour du Magnus Carlsen Invitational

Les Américains alignent leur meilleurs Elo (Moyenne Elo rapide : 2654) avec aux avants postes Fabi et Hikaru

A suivre également de près, l'équipe américaine qui aligne comme la Chine, sa composition est la plus forte possible selon les Elos classiques. Les quatre meilleurs grands maîtres du pays seront de la partie : Fabiano Caruana, Wesley So, Leinier Dominguez, et Hikaru Nakamura. A leurs côtés, pour compléter le tableau, on retrouvera les deux meilleures féminines US : la GMI Irina Krush et la MI Anna Zatonskih.

L'Inde (Moyenne Elo rapide : 2611) présente également son équipe théoriquement la plus forte, avec ses six meilleurs joueurs et joueuses en terme d'Elos classiques. Menés par le légendaire Vishy Anand (50 ans), les indiens présentent une équipe pleine de talent et d'expérience. Surprise, la présence de l'ex champion du monde et jeune retraité des échecs Vladimir Kramnik en tant que consultant de luxe !

L'enjeu financier reste non négligeable pour les joueurs professionnels de l'élite en ces temps de crise sanitaire et de confinement qui ont vu tous les championnats s'arrêter ainsi que le report des olympiades de Moscou, initialement prévus en août 2020. L'enveloppe des prix proposée par Chess.com pour ce tournoi en ligne est consistante avec 180 000 $. Chaque équipe recevra 24 000 $ sans condition de résultat. Les vainqueurs recevront 24 000 $ de plus, et les finalistes 12 000 $.

Comment suivre ce tournoi sur Internet ?

Les parties seront visibles sur le serveur "échecs en direct" de Chess.com et sur les applications iOS et Android, sous l'onglet "Regarder". En outre, une diffusion professionnelle et multi-lingue sera proposée. En français, les commentaires seront assurés par une équipe d'experts menée par Kevin Bordi sur Twitch.tv. Pour les anglophones, tout se passe sur Chess.com/TV.

Pour en savoir plus : Le site officiel de la FIDE

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.