Échecs et Stratégie: La tactique : Les cahiers d'échecs pour les enfants

samedi 5 septembre 2020

La tactique : Les cahiers d'échecs pour les enfants

Un super livre d'échecs à mettre entre toutes les mains, du débutant avancé au joueur de club (155 pages, moins de 14€, Editions Olibris).

La tactique : Les cahiers d'échecs pour les enfants

Une fois la marche des pièces maîtrisée, le bal commence ! On peut jouer de vraies parties, dans lesquelles les pièces des deux camps disparaissent peu à peu de l’échiquier, et où c’est bien souvent celui qui a fait la dernière erreur qui perd. Mais comment profiter des erreurs adverses et éviter de se faire surprendre par ces « fourchettes », « clouages », « enfilades » et autres mots bizarres qu’emploient les experts ?

La solution est simple : il faut apprendre quelles sont les techniques qui permettent de gagner des pièces et des pions, et surtout, s’entraîner à reconnaître quand elles marchent ou pas.

Une brève introduction qui t’explique chaque thème tactique important, une série d’exercices pour t’entraîner sur chaque technique que tu viens d’apprendre : c’est ce qui te permettra de progresser le plus vite si les exercices sont bien choisis. Or, c’est un grand maître, et même un grand spécialiste de la tactique, qui est ton guide dans ce livre. Il a choisi des positions qui vont du facile au difficile, et même si tu es déjà un bon joueur, certaines d’entre elles vont te donner du fil à retordre !

Chose rare dans les livres de tactique, chaque chapitre comporte une section intitulée « Est-ce que la combinaison marche ? », grâce à quoi tu pourras aussi t’entraîner à trouver de belles ressources défensives.

Enfin, des tests où les thèmes sont mélangés te permettront de voir comment tu t’en tires quand on ne te souffle pas quel genre de solution chercher. Sois sans crainte : si tu as bien réfléchi en faisant les centaines d’exercices du livre, tu feras un bon score… et tu seras déjà fort aux échecs.

Qui est l'auteur de ce livre sur les échecs ?

Tacticien redoutable, John Nunn fut l’un des plus forts joueurs du monde avant de devenir un des meilleurs auteurs de livres d’échecs. Il a obtenu quatre médailles d’or aux Olympiades et remporté trois fois le championnat du monde des solutionnistes.

Introduction de John Nunn

Le fameux joueur d’échecs Richard Teichmann avait affirmé en son temps que le jeu d’échecs était fait à 99 % de tactique. Il ne fait aucun doute que la plupart des parties sont décidées par une combinaison tactique que nous définirons comme « une séquence de coups forcés qui a pour but, soit de mater, soit de s’assurer un avantage matériel ». L’objectif de ce livre est précisément de te fournir les bases des principaux types de combinaisons. Chaque thème tactique sera introduit par une brève explication qui sera suivie d’une série d’exercices. À l’intérieur de chaque chapitre, les exercices seront de difficulté croissante. Comme certains exercices s’appuient sur des thèmes d’exercices précédents, il est préférable de les faire dans l’ordre. Chaque chapitre se termine par une série de six exercices dans lesquels tu devras cette fois réfuter la combinaison. Les positions ont presque toutes été choisies pour leur intérêt pratique, mais j’en ai rajouté certaines pour leur caractère amusant.

Ne te décourage pas si tu as du mal à trouver certains exercices, tout particulièrement ceux de la fin des chapitres. Après avoir fait un effort sérieux pour résoudre la position, regarde la solution, et retiens tout ce que tu peux en tirer. Ainsi, la prochaine fois que tu verras la position, ou une qui ressemble, tu trouveras l’idée clé beaucoup plus facilement. Apprendre les combinaisons est l’objectif principal de ce livre et les trouver sur l’échiquier sera ta récompense ultime pour ton travail acharné.

Ce livre est destiné à des lecteurs qui connaissent les règles du jeu et qui veulent commencer à gagner des parties. Apprendre la tactique et les combinaisons est le meilleur moyen de s’améliorer rapidement. La stratégie, c’est-à-dire la planification à long terme, ne devient importante qu’à un niveau beaucoup plus avancé, et même une parfaite compréhension stratégique ne sera d’aucune utilité si elle n’est pas accompagnée par une bonne maîtrise tactique.

Dans chaque exercice, l’objectif sera soit de mater, soit de gagner du matériel. Si tu ne peux pas mater, gagner du matériel sera la meilleure chose à faire. Afin de vérifier si tu gagnes bien du matériel, reporte-toi à l’échelle standard de valeur des pièces :

  • Dame = 9 points
  • Tour = 5 points
  • Fou = 3 points
  • Cavalier = 3 points
  • Pion = 1 point

Ainsi, en échangeant une Tour et un Cavalier contre une Dame, on gagne 9 points et on en perd 8, ce qui fait un gain net de 1 point. Échanger une Tour contre un Fou et un Cavalier représente également un gain de 1 point.

Un petit carré blanc ou noir dans le coin inférieur ou supérieur droit du diagramme indique le joueur au trait et cela est généralement écrit également sous le diagramme. Dans la plupart des exercices, tu devras essayer de trouver le meilleur coup à partir de la position du diagramme, mais dans certains cas, on te demandera de trouver la meilleure réponse à un coup particulier de l’adversaire. Les positions ont été soigneusement sélectionnées pour qu’il y ait clairement une meilleure solution et elles ont toutes été vérifiées à l’aide d’un ordinateur. À la fin de chaque chapitre, tu trouveras les solutions qui contiennent souvent des commentaires supplémentaires instructifs.

Même si chaque chapitre traite d’un thème en particulier, il est important d’être conscient qu’un thème tactique est souvent encore plus efficace lorsqu’il est associé à un autre. Évite, par conséquent, de ranger les combinaisons dans des compartiments séparés et garde une certaine souplesse dans ta réflexion.

Le livre se conclut par une série de tests (avec des points attribués pour chaque bonne réponse) qui portent sur un large échantillon de thèmes tactiques. Bon courage !

Feuilleter gratuitement ce livre sur les échecs

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.