Échecs et Stratégie: Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig en livre audio

lundi 1 juin 2020

Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig en livre audio

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Une invitation à découvrir "Le Joueur d’échecs", la dernière oeuvre de Stefan Zweig lue par Edouard Baer...

Stefan Zweig (1881-1942), ici vers 1912 • Crédits : Domaine public

Stefan Zweig (1881-1942), ici vers 1912 • Crédits : Domaine public

Christophe Rioux, critique pour La Dispute, vous invite à découvrir Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig en livre audio, à la fois allégorie du confinement que nous venons de vivre et preuve incontestable de la capacité du livre audio à proposer une autre expérience de la littérature.

Cliquez ici pour le lien offre d'essai Amazon Prime Vos Deux premiers livres audio gratuits (Offre spéciale membres Prime)

Description de cette nouvelle sur le jeu d'échecs

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Les circonstances dans lesquelles l'homme a acquis sa science du jeu sont terribles. Elles renvoient aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Dans cette fable inquiétante parue en 1943, un an après son suicide, Zweig porte un regard désespéré sur une époque qui ne laisse comme alternative que la démence ou la mort. Édouard Baer donne toute sa dimension à ce grand texte où l'angoisse est sans cesse à fleur de mots.

L'auteur

Né en Autriche en 1881, mort au Brésil en 1942, auteur de romans, de pièces de théâtre et de poèmes, Stefan Zweig excelle dans l'essai, la biographie et la nouvelle. Comme dans la Confusion des sentiments ou Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme , on retrouve ici son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières pensées, les abîmes de l'inconscient.

Le narrateur

Comédien, auteur, metteur en scène, Edouard Baer marque ses succès de sa personnalité aux facettes changeantes, drôle, lunaire, féroce ou tendre. Sa lecture de Pedigree de Patrick Modiano, toute de finesse et d'émotion retenue, le place premier plan des très grandes voix françaises.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.