Échecs et Stratégie: Le 20 juillet c'est la journée internationale des échecs

mardi 28 juillet 2020

Le 20 juillet c'est la journée internationale des échecs

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Journée mondiale des échecs : la renaissance grâce au streaming ?

Rejoignez-nous pour célébrer ensemble la journée internationale des échecs le 20 juillet 2020 - apprenez à quelqu'un à jouer aux échecs 💙 Date anniversaire, le 20 juillet 1924 fut créée la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) à Paris ! Chaque 20 juillet, c'est la journée mondiale des échecs. Vieux de plusieurs centaines d'années, ils se sont pourtant renouvelés lors du confinement. Cela fait plus de 50 ans que les joueurs d’échecs fêtent leur Journée internationale le 20 juillet. Mais c’est l’an dernier seulement que l’ONU l’a officiellement inscrite au calendrier.

Le 20 juillet c'est la journée internationale des échecs

Les échecs sont un sport, un vrai, reconnu par le CIO, le Comité international olympique. La FIDE, la Fédération internationale des échecs, a tenté avec la Fédération française de les faire inscrire aux Jeux 2024 à Paris, sans succès. Les organisateurs leur ont préféré le break dance et ses figures spectaculaires.

Dix millions de parties par jour

À la faveur du confinement lié à l’épidémie de coronavirus, les cours et les tournois se sont déplacés sur les plateformes en ligne, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. L’opérateur historique, chess.com, affiche plus de 40 millions de membres et 10 millions de parties par jour.

En avril, l’actuel champion du monde, le Norvégien de 29 ans Magnus Carlsen, considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, a d’ailleurs profité du confinement pour lancer un tournoi d’élite à distance. Il y a convié les sept meilleurs joueurs de la planète. 250 000 dollars de récompense, des joueurs filmés à 360° derrière leur ordinateur et des parties commentées en neuf langues, comme des rencontres sportives.

Échecs et streamers

Un autre grand nom de la discipline, l’Américain Hikaru Nakamura, a lui investi la plateforme de streaming vidéo Twitch. Il y entraîne des "streamers" célèbres, plus habitués à filmer leurs parties de Fortnite qu’à se creuser la tête pour imaginer un mat du couloir. Résultat : les heures de visionnage de parties d’échecs sur la plateforme ont doublé d’un mois sur l’autre. De quoi donner un coup de fouet à la discipline, et l’aider à se défaire de son image élitiste.

La couverture du manga Blitz (tome2) révélée en avant-première

Pour l'International Chess Day, nous souhaitons partager en exclusivité avec vous la couverture du tome 2 du manga Blitz qui sortira le 23 octobre prochain ! Blitz a de plus en plus de lecteurs, merci à vous 👉 Achetez le Manga sur Amazon

la couverture du tome 2 du manga Blitz consacré aux échecs

L'histoire du tome 1 du manga sur les échecs

Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s'inscrire au club du collège. Mais il n'en connaît pas les règles. Il n'a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s'entraîner sérieusement.

Très vite, il découvre l'existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l'Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d'analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui... 👉 Achetez le tome 1 du Manga Blitz

Pour en savoir plus : Nos cours d'échecs en vidéo

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.