Échecs et Stratégie: 1ère Coupe Féminine d'échecs de Monte-Carlo

lundi 5 octobre 2020

1ère Coupe Féminine d'échecs de Monte-Carlo

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Le Cercle d'Echecs de Monte-Carlo dirigé par Jean-Michel Rapaire, en partenariat avec Europe-Echecs, organise les demi-finales le 5 octobre et la finale de la première Coupe Féminine de Monte-Carlo en ligne le 6 octobre. Au programme, Almira Skripchenko sera opposée à Tatiana Dornbusch dans la première demi-finale. La Suédoise Pia Cramling affrontera Maria Leconte dans la seconde demi-finale à partir de 21 heures. La finale a lieu mardi 6 octobre.

Almira Skripchenko remporte la première coupe de Monaco face à Pia Cramling : 2 nulles en rapides et 3 victoires et une nulle en Blitz.

A suivre en direct mardi 6 octobre à partir de 21h : la finale de la première coupe d'échecs de Monaco sur Europe Echecs

  • Almira Skripchenko (2418) 5,5-2,5 Pia Cramling (2434)

Les rencontres se disputent en 6 parties et 3 cadences de jeu

  • 2 parties rapides de 15 minutes + 5 secondes d'incrément par coup
  • 2 blitz de 5 minutes + 3 secondes d'incrément par coup
  • 2 blitz de 3 minutes + 2 secondes d'incrément par coup
  • Les demi-finales du lundi 5 octobre 2020

    • Almira Skripchenko (2418) 4.5-3.5 Tatiana Dornbusch (2268)
    • Pia Cramling (2434) 5-3 Maria Leconte (2244)

    La première demi-finale se déroulera sur la plateforme Europe-Echecs le 5 octobre à partir de 18h00 et la deuxième est prévue aux environs de 21h00.

    Les parties seront commentées en LIVE par Andreea-Cristiana Navrotescu et Igor-Alexandre Nataf sur la plateforme de Streaming Twitch d'Amazon.

    Tatiana Dornbusch au Cercle d'échecs de Monte-Carlo - Photo © Chess & Strategy

    La triple championne de Monaco (2018, 2019 et 2020) Tatiana Dornbusch affronte Almira Skripchenko lundi 5 octobre à partir de 18h pour une place en finale de la 1ère Coupe d'échecs de Monte-Carlo.

    Le calcul du score des deux rencontres à élimination directe

    Une victoire en partie rapide vaut 2 points, une victoire en blitz vaut 1 point. En cas d’égalité à 4 points partout, les joueuses se départageront en blitz Armageddon ou mort subite avec 5 minutes pour les Blancs, 4 minutes pour les Noirs, où le match nul suffit aux Noirs pour l'emporter. Tatiana Dornbusch avait été dans le Blitz Armageddon pour se qualifier lors du tour précédent face à Mathilde Chung.

    Un extrait vidéo d'une partie en cadence rapide de compétition
    Match nul entre Elisabeth Paehtz et Tatiana Dornbusch en 2017

    Moment clé d'une partie d'échecs en cadence rapide du championnat d'Europe à Monaco en octobre 2017. Face à l'Allemande Elisabeth Paehtz (2475 Elo), la Française Tatiana Dornbusch (2315 Elo) avec les Noirs résiste et annule.

    Zoom sur la carrière échiquéenne de Tatiana Dornbusch

    Originaire d'Ukraine, Tatiana Dornbusch, née Kostiuk, a été initié aux échecs à 6 ans par son grand-père paternel. Elle choisit de se consacrer aux échecs au détriment de la musique, sa seconde passion, et reçoit alors une formation de qualité au sein de l’école d’échecs de Kiev et de Kharkov. Tatiana est notamment entraînée par le grand-maître Vladimir Savon qui lui assure une belle progression échiquéenne. Tatiana devient notamment championne et vice-Championne d'Ukraine dans les catégories junior. Elle participe à plusieurs reprises aux Championnats d'Europe dans les catégories jeunes de son pays d’origine et s’aguerrit par une pratique intensive. Son meilleur résultat arrive avec une belle 4ème place au Championnat d'Europe moins de 18-ans en Grèce.

    Maitre international féminin (MIF) en 1999, elle obtient en Hongrie le titre de Championne d'Europe par équipe avec l'équipe junior d'Ukraine. Tatiana Dornbusch obtient la consécration ultime en 2006, décrochant le titre de grand-maitre féminin (GMF) après avoir décroché sa dernière norme au tournoi fermé féminin de Condom en France.

    En 2011, Tatiana s’installe en France et épouse Philippe Dornbusch, le fondateur du site Echecs & Stratégie. S’ensuit alors une carrière professionnelle de Community Manager pour le site ainsi que de nombreuses participations aux compétitions par équipe pour le club de Vincennes où elle enseigne les échecs aux jeunes. Dans sa période d’installation en France, Tatiana brillera également en individuel notamment aux Opens Internationaux d’Avoine et de Cappelle-La-Grande. Dans son parcours échiquéen, Tatiana donne aussi très régulièrement des séances de simultanées pour quelques clubs en France (Le Tremblay, Dieppe…). Tatiana obtiendra son meilleur classement Elo FIDE en janvier 2013 avec 2349 points en cadence classique.

    En 2017, Tatiana décide de passer de la fédération ukrainienne à la fédération monégasque. Un choix judicieux qui lui permet de remporter coup sur coup le titre de championne de Monaco à trois reprises (2018, 2019 et 2020).

    Dans ses faits marquants en France et à l’international en 2018 et 2019, citons :

  • sa première participation en 2018 aux Olympiades d'échecs de Batoumi (Géorgie) au 1er échiquier de l’équipe féminine où elle réalise le meilleur score de 7 points sur 11,
  • sa seconde place par équipe en 2019 à San-Marin lors du Championnat des Petits États d'Europe et sa médaille d’or en individuel au 4ème échiquier,
  • son titre de vice-Championne de France en parties rapides à Orsay en 2019,
  • sa belle 30eme place et son prix au classement général au championnat d'Europe féminin de parties rapides 2019 de Monaco face aux meilleures joueuses du monde,
  • son titre de championne de France par équipes avec l’équipe de Cercle d’Échecs de Monte-Carlo en 2019 à St-Quentin.
  • Pour en savoir plus : Le site europe echecs

    Aucun commentaire :

    Publier un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.