Échecs et Stratégie: Trouvez un échec et mat en 2, 3 et 4 coups

lundi 14 septembre 2020

Trouvez un échec et mat en 2, 3 et 4 coups

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

« Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre » affirmait Stefan Zweig (1881-1942). Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, Stefan Zweig a fait partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934, à cinquante-trois ans, en raison de la montée du nazisme. Réfugié à Londres, il y poursuit une œuvre littéraire, de biographe (Joseph Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart) mais surtout d'auteur de romans et nouvelles : Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments, Le Joueur d'échecs.

« Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre » affirmait Stefan Zweig (1881-1942)

Boostez vos capacités cognitives avec notre atelier QVT en entreprise

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Wilhelm Steinitz vs Albert Hodges, New York, 1891
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wilhelm Steinitz vs Albert Hodges, New York, 1891

Les échecs aident à gagner en confiance en soi

Les échecs, c'est quelque chose de très personnel. On choisit soi-même de travailler son jeu, de prendre part à des compétitions, de prendre le temps d'analyser ses défaites et d'identifier ses faiblesses. C'est à travers ce travail que l'on développe une nouvelle confiance en soi. Même lorsque l'on stagne, ce travail aide à construire la résilience et la confiance du joueur sur le long terme.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Joseph Blackburne vs Adolf Schwarz, Vienne, 1873
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Joseph Blackburne vs Adolf Schwarz, Vienne, 1873

Les échecs apprennent à gagner et à perdre, une leçon de vie

Evidemment, tout le monde préfère gagner, mais il est tout aussi important d'apprendre à perdre. Parfois, on donne une leçon, parfois, on la reçoit. Plus important encore, c'est en apprenant de ses défaites que l'on devient un meilleur joueur. Comme dans la vie, il faut toujours remonter en selle après une chute de cheval et revenir plus fort et plus sage. Les échecs enseignent également un trait de caractère important : être bon gagnant.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Wilhelm Steinitz vs Augustus Mongredien, Londres, 1862
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Wilhelm Steinitz vs Augustus Mongredien, Londres, 1862

Les échecs aident à bien se concentrer

Comme le disait le champion du monde américain d’échecs Bobby Fischer, « Les échecs exigent une concentration totale. » On peut jouer comme un grand maître pendant trente coups et perdre la partie au trente-et-unième à cause d'une gaffe élémentaire. Ce type de concentration est utile dans la vie de tous les jours, à l'école, au travail, face à la pression.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Txh6 2. Tg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te7+ Rf8 2. Te8+ Rxe8 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg6+ Txg6 2. Dxg6+ Rd8 3. Tf8+ De8 4. Dxe8#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez toutes nos exercices quotidiens

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.